Toupargel
Date de création : 1947
Activités : Vente / Distribution
Effectif : 3236
Site web : www.toupargel.fr
Siège social : 13 Chemin des Prés Secs 69380 Civrieux d'Azergues
Toupargel est une entreprise française, lyonnaise d’origine, spécialisée dans la vente et la livraison à domicile de produits surgelés. Le groupe, qui détient également la société Eismann, compte en 2017 plus de 3200 collaborateurs et possède un réseau de 129 agences de livraison. Tous les jours ce sont plus de 24 000 livraisons qui sont réalisées partout en France. 1200 références en produits surgelés et 2500 produits frais et épicerie sont présents dans le catalogue.
La spécificité du groupe est son système de précommandes par téléphone, initié par Roland Tchénio. Avec son nouveau P-DG, nommé en janvier 2017, le groupe mise sur une nouvelle stratégie, intitulée Oxygène 2020, qui a pour but notamment de développer le multicanal et la vente par internet. Pour cette nouvelle stratégie le groupe s’est doté d’un plan financier, les principaux actionnaires affirmant leur soutien à hauteur de 10 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires en 2017 s’élève à 271,4 millions d’euros, il est baisse de 7,4 % par rapport à 2016. La société Eismann et ses 400 produits surgelés représente 12 % du chiffre d’affaires. En matière de canal de vente, le téléphone représente toujours 95 % du total des prises de commande contre 5 % pour Internet. Sur le marché de la livraison à domicile de produits surgelés ou “home service”, Toupargel domine ses concurrents avec 31 % des parts, contre 28 % pour Thiriet et 14 % pour Maximo.
Le siège social du groupe est situé à Civrieux d’Azergues dans la région lyonnaise.
Historique
L’idée de Toupargel, à savoir la vente de produits surgelés pour les particuliers, est introduite à Lyon par Gustave Poncin en 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Un peu plus de dix ans plus tard, le fondateur nomme son fils pour diriger l’entreprise et développer son système de livraison à domicile opérée par camions-magasins. Roland Tchénio, l’oncle du P-DG actuel, reprend la société lyonnaise en 1982 et décide de changer de stratégie. Les commandes sont ainsi à partir de cette date pré-établies par téléphone et les camions livrent ces achats réservés directement à domicile. Les centrales d’appel deviennent alors le point central de la nouvelle politique d’entreprise. Ainsi Toupargel se développe et initie un modèle économique qui d’une certaine manière annonce l’arrivée du e-commerce. La société est introduite en Bourse en 1997. Entre temps le groupe a acquis Gelarmor et Clairgel. Et dès 2002, Toupargel élargit son catalogue en y incluant des produits frais et d’épicerie. Les acquisitions continuent avec Frigédoc en 2003 et Le Comptoir du Surgelé et Eismann France en 2014. En 24 ans avec l’impulsion de Roland Tchénio, le chiffre d’affaires a grimpé de 8 à 380 millions d’euros. C’est en 2010 que Toupargel fait son entrée dans le e-commerce avec son site marchand toupargel.fr. Le développement sur le réseau Internet est au cœur de la nouvelle stratégie lancée par Romain Tchénio, président-directeur général depuis janvier 2017.
Actualités de Toupargel
29/10/2018 : TOUPARGEL GROUPE : SIGNATURE D'UN PARTENARIAT AVEC NATURALIA
Romain Tchénio est le président-directeur général de Toupargel.
Romain Tchénio, né le 9 août 1975, est le neveu de Roland Tchénio et président-directeur général [...]
Lire la suite