Total
Date de création : 1924
Activités : Pétrole, gaz, énergie
Effectif : 100 307
Site web : www.total.com/fr
Siège social : 2 Place Jean Millier - 92400 Courbevoie
Le groupe Total est spécialisé dans l’énergie : pétrole, gaz, hydrocarbure, solaire. Ainsi le groupe est producteur de pétrole, raffineur, distributeur, mais également pétrochimiste, compagnie gazière et distributeur d’équipements solaires et biomasse. La société est pour cela divisée en six secteurs : la branche exploitation et production, la direction gaz, la branche raffinage et chimie, le trading – shipping en charge de l’approvisionnement et des transports, la direction du marketing et des services et enfin la branche des énergies renouvelables.
Le groupe exploite et produit du pétrole et du gaz naturel dans plus de 50 pays. Par jour, ce sont 1,8 million de barils qui sont raffinés, ce qui fait de Total l’un des 10 plus grands producteurs intégrés au monde. Présent dans plus de 130 pays, le groupe possède notamment 15 569 stations-services dans 65 pays, avec plus de 4 millions de clients servis chaque jour. Le groupe commercialise en effet des carburants et des produits spécialisés comme des fluides spéciaux, GP, fioul etc.
Total emploie, au 31 décembre 2014, 100 307 collaborateurs dont 57 % en Europe et 43 % dans le reste du monde. Son siège est situé à Courbevoie en région parisienne.
Le groupe français est le premier distributeur de carburants et de produits dérivés sur le continent africain, avec 2 millions de clients par jour. Par ailleurs, Total Afrique compte 10 000 collaborateurs et 5 raffineries.
En termes de chiffres d’affaires, le groupe Total a généré 236,1 milliards de dollars en 2014. 4,8 % du capital est détenu par les salariés, 8,2 % par des actionnaires individuels et 87 % par des actionnaires institutionnels.
Historique
Avant de devenir Total, la société est fondée sous le nom de Compagnie française des pétroles, la CFP. L’entreprise est créée en 1924 par le président Raymond Poincaré. Emile Mercier est le premier président de l’entreprise. Le rôle de cette compagnie : développer une production de pétrole à contrôle français dans les différents territoires à travers le monde. Cinq ans plus tard la société fait son entrée en Bourse. En parallèle quelques années plus tôt une autre société pétrolière a vu le jour en Belgique, c’est PetroFina. En 1927 la CFP découvre le premier gisement en Irak. Deux ans plus tard est créée la première filiale de la compagnie, spécialisée en raffinage, puis la compagnie navale des pétroles en charge du fret et de l’exploitation des navires pétroliers. C’est en 1933 que sont finalisés les travaux de la première raffinerie de la CFP sur le territoire français, près du Havre et deux ans plus tard une autre raffinerie ouvre en Provence. Elles sont approvisionnées par le pétrole du Moyen-Orient. En 1940 on découvre un gisement au Qatar. La France aussi possède des gisements d’hydrocarbures, le premier est découvert et exploité à la veille de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Garonne, à Saint-Marcet. C’est à partir de cette exploitation que naîtra Elf Aquitaine. La guerre détruit la plupart des raffineries. A partir de 1945 le commerce et l’activité reprend. La CFP s’installe notamment en Afrique française. En 1953 naît la Compagnie française des pétroles – Algérie. D’autres projets sont également en cours dans les pays voisins, en Tunisie et au Maroc.
L’arrivée de la marque Total est scellée en 1954, il faudra attendre 1985 pour voir le nom de la société évoluer en Total – CFP et en 1991 pour qu’elle adopte son nom actuel. Les années 50 et 60 voient le développement de la société à l’international, sur le continent africain mais également au Moyen-Orient avec notamment l’ouverture d’une succursale à Doha en 1955. La société est évidemment spécialisée en production pétrolière mais elle se diversifie à partir des années 60 et la marque Totalgaz est créée 1962, et dès les années 70 la société se positionne sur le secteur solaire. En 1999 sont décidés les rapprochements entre PétroFina, Elf Aquitaine et Total et le groupe devient TotalFinaElf. C’est quatre ans plus tard que le groupe révèle sa nouvelle identité visuelle et devient définitivement le groupe Total.
Actualités de Total
10/05/2016 : Achat de Saft et vente du chimiste Atotech, Total accélère sa transformation
Patrick Pouyanné est le PDG de Total
Patrick Pouyanné, né en 1963, est le président-directeur général de Total depuis décembre 2015 [...]
Lire la suite