Thiriet Thiriet
Date de création : 1966
Activités : Industrie agroalimentaire
Effectif : 2 800 (2017)
Site web : www.thiriet.com/
L’entreprise Thiriet est spécialisée dans les produits alimentaires surgelés qu’elle produit dans ses usines et distribue en France et à l’international. Disposant de sa propre flotte de camions, l’entreprise vosgienne assure aussi la livraison dans de nombreux secteurs de France.
Historique :
Le nom de Thiriet en tant qu’entreprise voit le jour dès 1900 avec la création de la boulangerie Thiriet à Éloyes, un petit village des Vosges situé à vingt kilomètres d’Épinal. C’est Maurice Thiriet, le grand-père de Claude Thiriet, qui est à l’origine du rachat de cette ancienne fabrique de biscuits et de madeleines. L’histoire de la boulangerie demeure très discrète, il faut donc faire un pas de presque cinquante ans en avant et arriver à l’après deuxième guerre mondiale pour retrouver Claude Thiriet, à peine sorti d’école et déjà à la tête de la boulangerie familiale.
Le succès arrive très vite pour le jeune artisan, notamment grâce à la réputation qu’il se bâtit dans la région où les gens se déplacent de loin pour goûter à ses fameuses crèmes glacées. L’arrivée des supermarchés au début des années 1970 marque un tournant de l’histoire de l’entreprise : elle favorise l’expansion de Thiriet qui réussit à placer ses glaces dans de plus en plus de points de vente.
C’est à partir de cette période que Claude Thiriet décide de spécialiser l’entreprise dans la production de glaces à échelle industrielle, sans pour autant abandonner les activités de pâtisserie et de boulangerie. Convaincu de l’intérêt de disposer de ses propres moyens de livraison, Claude Thiriet fait équiper l’entreprise de nombreux camions et il commence à assurer les livraisons à travers la Lorraine. Dans le même temps, il ouvre ses premiers magasins.
Au début des années 1990, Thiriet développe de nouvelles recettes destinées aux rayons surgelés. Son catalogue contient plus d’un millier de références, dont des plats salés à base de viande ou de légumes. La montée en puissance de Picard, référence en matière de surgelés, donne des idées à Thiriet qui fait donc évoluer son entreprise. La marque commence à distribuer au-delà de ses frontières régionales et à partir des années 2000, elle recèle plus de 75 sites de production à travers l’Hexagone. Les camions Thiriet sont visibles dans presque toute la France et livrent directement à domicile après que les clients ont commandé par téléphone sur réception du catalogue.
Son succès ouvre même les portes internationales et Thiriet commence à vendre ses produits en Outre-mer, en Europe et dans certains pays d’Asie.
Description :
L’entreprise Thiriet base son succès sur la qualité de sa production et ce, même si elle est réalisée à grande échelle. La politique de l’entreprise est d’utiliser le minimum d’éléments transformés en réalisant 99 % des avants-produits. Par exemple, les biscuits servant de base pour les glaces ou les pâtisseries sont intégralement confectionnés dans les usines.
L’usine principale demeure à Éloyes, où se situe toujours le siège social de l’entreprise, et emploie toujours plus de 200 salariés qui fabriquent sur place plus de 450 références, principalement en glace, pâtisserie et viennoiserie.
Au total, Thiriet embauche près de 2 800 collaborateurs répartis entre le personnel administratif du siège social, les usines de production, les plateformes de logistique, les magasins et les centres de livraison à domicile.
En 2017, le chiffre d’affaires de Thiriet est estimé à 250 millions d’euros.