Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Technicolor Retour

Technicolor

Date de création : 2010

Activités : Services et équipements électroniques professionnels

Effectif : 16 720 (2015)

Site web : www.technicolor.com

Siège social : Quai Alphonse le Gallo, 92100 Boulogne-Billancourt, France

Historique

L’histoire de Technicolor prend ses origines en 1883, avec la création de Thomson par Elihu Thomson et Edwin Houston. Ces deux dirigeants créent initialement une entreprise dont le cœur de métier est la construction de dynamo et de moteurs à courant continu. Au fil du XXe siècle et suite à de nombreuses fusions, le groupe évolue et devient en 1980 un spécialiste de l’électronique grand public et de l’équipement professionnel destiné aux armées. Cette seconde branche deviendra, en 2000, indépendante sous le nom de Thalès.

La branche grand public connaît, quant à elle, des difficultés sur ce secteur qui devient très compétitif au début des années 2000. Le groupe s’éloigne de son cœur de métier pour se recentrer sur les services et les équipements électroniques professionnels destinés au secteur des médias et du divertissement. En 2010 le groupe change de nom pour devenir Technicolor. Aujourd’hui l’entreprise dirigée par Fréderic Rose est le leader sur le marché et connaît, lors des multiples festivals de cinéma, des mises en avant sur le travail qu’elle effectue.

En 2015, Technicolor fait le choix de se consacrer à l’activité d’effets visuels, d’animation et de services de post-production qui sont des services à plus forte valeur ajoutée. Cette même année, l’entreprise réalise un chiffre d’affaire de 3.652 millions d’euros contre un chiffre d’affaire de 3.332 millions d’euros l’année précédente.

Technicolor, qui avait délaissé le marché du grand public au profit du secteur professionnel, revient sur ce marché et plus principalement sur celui de la maison connectée. Le groupe profite de la croissance de ces maisons dîtes intelligentes pour diversifier ses activités et développer une gamme de produits et services personnalisées. La démocratisation de la technologie auparavant de pointe peut faire espérer de beaux jours à Technicolor qui pourrait alors proposer des produits abordables au grand public.

L’entreprise est cotée à la bourse de Paris et membre de l’indice Euronext.

Frédéric Rose

Frédéric Rose est président-directeur général de Technicolor.

Frédéric Rose est un Franco-Américain de 53 ans actuellement président-directeur général de la [...]

Lire la suite-›