Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Teads

Date de création : 2014

Activités : Régie publicitaire et fournisseur de contenus numériques

Effectif : 1 200 (2022)

Site web : /www.teads.com/

 Teads est passé d’un statut de start-up à groupe international grâce à une série de fusions-acquisitions. À la fois régie publicitaire et fournisseur de technologie pour les contenus publicitaires numériques, Teads est racheté en 2017 par Altice, le groupe qui détient aussi des entreprises françaises célèbres tels RMC et SFR. 

Historique : 

Teads, dont le nom signifie « Technology for adverstising », nait de l’idée de Pierre Chappaz et de Bertrand Quesada. Les deux hommes, spécialistes de la publicité en ligne, s’associent pour permettre à Teads de succéder à Wikio et Ebuzzing, les deux entreprises créées par les deux hommes quelques années plus tôt. 

Très vite, Teads devient un incontournable du marché publicitaire en ligne et s’implante dans une vingtaine de pays allant de l’Amérique latine au Japon en pensant par les Etats-Unis et la Chine, suite à une levée de fonds. En 2016, la start-up réalise déjà un chiffre d’affaires de 188 millions d’euros, ce qui ne manque pas d’attirer de plus gros investisseurs : en mars 2017, Altice annonce son rachat pour 285 millions d’euros. 

Cet investissement réalisé par Patrick Drahi, le PDG d’Altice, est très judicieux, surtout avec l’explosion du numérique au cours des années suivantes. Teads se veut une alternative aux géants de la tech que sont Facebook et Google. Cette alternative plaît et permet à la jeune entreprise de poursuivre son incroyable ascension. En 2020, son chiffre d’affaires atteint 458 millions d’euros puis 625 millions d’euros en 2021. L’objectif poursuivi par la direction est alors de réussir l’entrée en bourse afin de réussir à lever 750 millions de dollars. 

Description : 

Teads base son succès sur deux piliers : sa régie publicitaire et son activité de fournisseur de technologie. Le grand atout de Teads est d’avoir acquis le format « inRead », qui permet d’intégrer directement une vidéo dans un article en ligne sans gêner la lecture (la vidéo ne se lance que lorsqu’elle est visible à 100 % par le lecteur et elle peut s’enlever facilement). Teads dispose aussi du format « inBoard » qui place la vidéo au sommet d’un article, en haut de page. Ces deux formats, appelés « natifs », sont très recherchés à l’heure des bloqueurs de publicité car ils ne peuvent être contournés. Pouvoir fournir ces services lui ouvre les portes de beaucoup d’éditeurs numériques et de grandes marques autour du monde. 

Grâce à ses succès et ses fusions-acquisitions, Teads emploie en 2022 plus de 1 200 salariés répartis dans 26 pays.