STERIMED
Date de création : 1911
Activités : Emballage, soins de santé, dispositif médical, toile poreuse, stérilisation et traçabilité
Effectif : 1100
Site web : www.sterimed.fr/fr/
Siège social : Issy-les-Moulineaux
Le Groupe Sterimed est spécialisé dans les matériaux d’emballage de soins de santé et dans les systèmes de traçabilité pour les fabricants de dispositifs médicaux et les établissements de soins aux patients. Il emploie plus d’un millier de personnes dans le monde et possède 9 usines de production ainsi que 22 sites de vente répartis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.
Historique :
Même si le nom de Sterimed n’existe que depuis 2016, l’histoire de l’entreprise remonte à plus d’un siècle. En 1911, la première usine de la maison-mère de Sterimed est construite dans le sud de la France. Spécialisée d’abord dans la papèterie, l’entreprise va peu à peu orienter sa production vers l’emballage, puis l’emballage industriel à destination du matériel médical.
Les activités passent ensuite sous le contrôle d’Arjowiggins, issu de la fusion entre le Français Arjomari Prioux et l’Anglais Wiggins Teape Appleton. Sterimed naît en 2016 à la suite d’une série de restructurations, remplaçant nominalement Arjowiggins Healthcare.
Le site de production principal de Sterimed se situe à Amélie-les-Bains, dans les Pyrénées Orientales, où 300 personnes sont employées. Groupe important qui génère plus de 220 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, Sterimed n’en demeure pas moins discret sur le plan médiatique jusqu’à l’arrivée de la pandémie mondiale de Covid-19.
Rapidement positionné sur le marché de l’importation du masque chirurgical, Sterimed fait partie en 2020 de la stratégie de pont aérien mise en place par le gouvernement français pour doter la population en masques. C’est à ce moment que le nom de Thibaut Hyvernat est davantage apparu sur les écrans et les journaux, permettant à Sterimed de se faire mieux connaître du grand public.
Description :
Bien que n’ayant que cinq années d’existence sous sa forme actuelle de Sterimed, l’entreprise a hérité d’un gros dispositif industriel. Sterimed compte en effet 9 usines de production et 22 sites de vente répartis en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie.
Ses usines sont implantées en Chine (Suzhou et Fuzhou), en France (Coulommiers, Valenciennes et Amélie-les-Bains), aux Etats-Unis (Charleston), au Mexique (Tlalnepantla et Guadalajara) et en République Tchèque (Brno). Son siège social se situe à Issy-les-Moulineaux.
P-DG du groupe Sterimed
Thibaut Hyvernat est le président du groupe Sterimed depuis octobre 2016.
Lire la suite