Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
sothebys Retour

Sotheby's

Date de création : 1744

Activités : Art / vente aux enchères

Effectif : 1550

Site web : www.sothebys.com

Siège social : 1334 York Avenue - New York 10021 US

Sotheby’s est une société internationale spécialisée dans l’art, organisée en trois départements : l’agence Sotheby’s, le pôle principal et le département finance. La société fait des affaires grâce aux commissions qu’elle génère en mettant en relation des acheteurs et des vendeurs, dans le cadre de ventes aux enchères ou de ventes privées. La maison est également l’acquéreur d’œuvres d’art et organise ainsi des ventes pour son propre compte. Enfin le département finance de Sotheby’s met en place des prêts auprès de collectionneurs et en récolte ensuite les intérêts. C’est donc dans toute la chaîne de création de revenus par l’art que Sotheby’s a développé son activité. Aujourd’hui, la société est présente dans 40 pays et dispose de 90 bureaux. Les lieux de vente aux enchères sont situés sur tous les continents, en Asie à Pékin et Hong Kong, en Europe à Londres, Genève, Milan, Paris et Zurich, au Moyen-Orient, à Doha, ou encore aux Etats-Unis à New York. La maison organise en moyenne 250 ventes par an dans 70 domaines de collection. Elle a par ailleurs mis en place des outils pour que ses clients puissent suivre les ventes à distance. Ainsi, avec BidNow, les différents clients du monde entier peuvent voir, participer et enchérir en direct pendant toutes les ventes, qu’elles aient lieu à Londres, New York ou Hong Kong.
Au 31 décembre 2014, Sotheby’s comptait 1550 employés, dont 606 aux Amériques, 502 au Royaume-Uni, 230 sur le continent européen et enfin 212 en Asie.
En 2014, la société a réalisé 938 millions de revenus, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2013.
Le bureau parisien de Sotheby’s existe depuis 1967. En 1988, il déménage dans la Galerie Charpentier, face au palais de l’Élysée, dans le quartier du Faubourg Saint-Honoré. Historiquement, ce choix n’est pas anodin. En effet, c’est dans ces murs qu’ont eu lieu de nombreuses manifestations artistiques dans le Paris des années 30.
Sotheby’s est le numéro un en France en 2014 pour les ventes d’art impressionniste, moderne et contemporain.
La maison a mis en place un magazine destiné aux collectionneurs : Sotheby’s at Auction. Huit numéros sont publiés chaque année, et chaque publication présente les ventes passées à travers le monde, mais s’intéresse également de plus près à des artistes et à l’actualité artistique mondiale.
Le principal concurrent de Sotheby’s est la maison Christie’s. Et lorsqu’en novembre 2014, le président directeur général de Sotheby’s, Bill Ruprecht annonce son départ, la maison concurrente publie un communiqué indiquant que son directeur, Steven P. Murphy, allait également quitter la direction après quatre années de service. Chez Sotheby’s les responsabilités sont aujourd’hui partagées entre le président, Domenico De Sole, ancien directeur du groupe Gucci, et le président directeur général, Tad Smith, en poste depuis mars 2015.

Historique

L’histoire de Sotheby’s commence à Londres, le 11 mars 1744 très précisément. En effet, cette date est le jour de la vente aux enchères de la bibliothèque de John Stanley, organisée pour la première fois par Samuel Baker. Ce sont d’abord avec les ventes de livres de valeur que la société se développe. En 1767, Samuel Baker s’associe à George Leigh, qui apporte un certain sens de la théâtralité aux enchères. A la mort de Sir Baker, en 1778, George Leigh reprend l’affaire avec le neveu du fondateur, John Sotheby. La succession continua dans la famille, pendant quatre-vingts ans. C’est Samuel Leigh Sotheby, le fils de John, qui fut le dernier membre de la famille à la tête de la société. En 1861, à sa mort, John Wilkinson dirigea la compagnie, et avec l’aide de l’un de ses employés renomma la maison en Sotheby, Wilkinson and Hodge, elle garda ce nom jusqu’en 1924. Initialement spécialisée en livres de valeur, la société diversifia ses activités avec la vente de peintures, d’œuvres d’art et de bijoux hors du commun. Des ventes exceptionnelles et inoubliables ont marqué l’histoire de Sotheby’s comme la bibliothèque de Napoléon, les bijoux de la duchesse de Windsor, ou de Jacqueline Kennedy Onassis, des tableaux uniques comme Aristote contemplant le buste d’Homère de Rembrandt ou Le Garçon à la Pipe de Picasso, ou encore la collection de Martin Luther King Jr. Après la seconde guerre mondiale, et sous l’impulsion de Peter Wilson, la maison s’est ouverte sur le monde. En effet, ce nouveau directeur, entré dans la société en 1936, participa à l’installation des bureaux à New York en 1955. Il fut également l’instigateur de l’organisation de ventes à Hong Kong à partir de 1973, et Monte Carlo, Amsterdam, Munich, Madrid, Melbourne, Paris ou encore Genève. Il fut à la tête de la maison jusqu’en 1980. Ses successeurs ont continué le développement de la société avec de nouveaux bureaux en Inde, et enfin Chine, en 2012.

Tad Smith

Tad Smith est le président directeur général de Sotheby's

Tad Smith, né en 1966, est depuis mars 2015 président directeur général de Sotheby's.

Lire la suite-›