SNCF
Date de création : 1937
Activités : Transport ferroviaire ; entretien et exploitation du réseau ferré ; logistique ; gestion et développement des gares.
Effectif : 160 000 salariés (début 2010), 250 000 pour le groupe
Site web : www.sncf.com/
Siège social : 2 Place aux Etoiles, 93200 Saint-Denis
Le groupe SNCF est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est composé de cinq branches : SNCF Infra, SNCF Proximités, SNCF Voyages, SNCF Geodis et Gares & Connexions. La branche SNCF Infra (pour infrastructure) réalise la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré français. La branche SNCF Proximités est chargée du transport public urbain, périurbain, et régional pour les voyageurs. SNCF Voyages est spécialisée dans le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et à grande vitesse. SNCF Geodis regroupe les activités du transport de marchandises et de la logistique. Enfin, la branche Gares & Connexions a été créée pour gérer et développer les gares voyageurs du réseau national.
Le groupe SNCF est un des premiers groupes de transport et logistique en Europe. Son chiffre d’affaires est de 33,8 Milliards d’euros en 2012, et 4 millions de voyageurs empruntent quotidiennement ses trains. Quant au trafic du fret, il représente 40 milliards de tonne-kilomètre. La longueur totale des voies ferrées est de 29 273 km. Le groupe est présent dans 120 pays, et réalise 24% de son chiffre d’affaires à l’international.
Historique
Après de modestes débuts dans la première moitié du XIXème siècle, le réseau ferré français s’est considérablement développé sous l’égide de nombreuses compagnies privées. La volonté de créer une société anonyme d’économie mixte a été entérinée le 31 août 1937 par une convention d’une durée de 45 ans entre l’État et les 5 grandes compagnies de l’époque. Au 1er janvier 1938, l’exploitation de la totalité des lignes revient ainsi à la SNCF, l’État possédant 51% du capital, les 49% restants appartenant aux actionnaires des anciennes compagnies. L’entrée en vigueur de la convention a eu pour conséquence immédiate un travail d’unification mené sur le matériel, les règlements d’exploitation et la signalisation. Lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale et que la France signe l’armistice de 1940, les chemins de fer de la zone occupée (deux tiers du réseau) ainsi que le personnel qualifié sont mis à la disposition de l’occupant. Juifs et prisonniers politiques sont ainsi déportés vers les camps dans des trains de la SNCF. Parallèlement à cela de nombreux cheminots rejoignent la résistance, payant un lourd tribut pour leur engagement. La convention de 1937 expire en 1982, et l’ensemble de la SNCF revient alors à l’État, avec le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). En parallèle, de grandes innovations technologiques voient leur aboutissement, la plus notable étant la mise en service du TGV Paris-Lyon le 27 septembre 1981. Depuis, les records sont régulièrement établis par le Train Grande Vitesse, ce dernier atteignant les 574,8 km/h en 2007.