SMCP
Date de création : 1984
Activités : Textile
Effectif : 3900
Site web : www.smcp.com
Siège social : 49, rue Etienne Marcel 75001 Paris
SMCP est un groupe français de création de vêtements, composé de trois marques : Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Le groupe dessine, crée et distribue des vêtements pour femmes et pour hommes. Les fondatrices, Evelyne Chetrite et Judith Milgrom, définissent leur affaire comme du « luxe accessible ». Les codes du luxe sont en effet mis en avant dans les collections mais également en boutiques et dans les communications du groupe. Mais surtout le groupe joue avec les avantages de la « fast fashion », comme l’ont développé H&M et Zara, avec des cycles de collections très courts et des possibilités rapides de réassort dans les boutiques.
Fin 2015 le groupe compte 1118 points de vente incluant les partenaires. SMCP ne possède pas que des boutiques en nom propre. Les marques sont également présentes dans près de 200 autres magasins. Au total, en décembre 2015, Sandro, Maje et Claudie Pierlot sont vendues dans 33 pays.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2015 à 675 millions d’euros. Il est progression de 33 %. Et 94 % des ventes sont générées par le réseau de points de vente en propre.
Le groupe compte 3900 collaborateurs en 2015.
A partir de 2013, le capital du groupe était dans les mains du fonds d’investissement américain KKR. En 2016, c’est un autre groupe de textile, basé en Chine, Shandong Ruyi Technology Group, qui acquiert 65 % du groupe. Les fondatrices étant toujours propriétaires de 21 % du capital.
En matière de production, le groupe annonce que 45 % de la fabrication est réalisée en Europe et 30 % se fait hors Europe et Afrique du Nord.
Le groupe est dirigé par les fondatrices, Evelyne Chetrite et Judith Milgrom. Daniel Lalonde est le président du directoire depuis mai 2014. Ilan Chetrite est à la tête des collections Sandro Homme et il est également directeur artistique.
Historique
Tout commence en 1984 lorsqu’Evelyne Chetrite crée la marque Sandro. Basée dans le Marais à Paris, la maison se consacre à la création de vêtements pour femmes. Quatorze ans plus tard sa sœur, Judith Milgrom, la rejoint et crée la marque Maje. Les deux femmes imaginent des “collections originales de qualité à des prix abordables”. C’est à partir de 2003 que les vêtements Maje sont vendus dans une boutique dédiée rue du Four à Paris. L’année suivante Sandro ouvre son premier magasin rue Vieille-du-Temple toujours dans la capitale. Cette période est considérée comme la phase de développement des marques en pure player : chaque marque avec son esprit, chaque marque avec ses points de vente. En 2007 un nouveau collaborateur intègre l’équipe de création : Ilan Chetrite fils d’Evelyne Chetrite. Avec lui une nouvelle gamme de vêtements sort des ateliers du groupe : Sandro Homme. En parallèle, le développement des magasins continue et en 2008 le groupe ouvre son centième point de vente. L’année suivante un changement survient lorsque le groupe fait l’acquisition d’une autre marque de vêtements : Claudie Pierlot. Cette marque française a été fondée en 1984 par la styliste originaire de Troyes, Claudie Pierlot, décédée en 2009. C’est à ce moment-là que le groupe SMCP est créé. Il est composé des trois marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Le développement commercial continue et notamment à l’international. C’est ainsi qu’en 2011 SMCP compte 500 points de vente et la même année s’ouvre la première boutique aux Etats-Unis. L’année suivante c’est à Hong Kong que le groupe décide d’ouvrir un premier point de vente. La Chine est un nouveau marché prometteur pour les marques de prêt-à-porter françaises. Et en 2013 SMCP s’introduit en Chine continentale. La même année le fonds d’investissement américain KKR prend le contrôle de SMCP avec 65 % des parts de l’entreprise contre 21 % du capital détenu par les fondatrices. En 2015 SMCP compte 1000 points de vente à travers le monde. L’année suivante le géant chinois Shandong Ruyi Technology Group devient le nouveau propriétaire de la marque.
Actualités de SMCP
28/06/2016 : Sandro et Maje passeraient sous pavillon chinois
Daniel Lalonde est le président du directoire de Sandro, Maje, Claudie Pierlot (SMCP).
Daniel Lalonde, né en 1964 à Cornwall au Canada, est le président du directoire du groupe de textile [...]
Lire la suite