Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Safran

Date de création : 2005 (fusion de Snecma et de Sagem)

Activités : Concepteur et producteur de moteurs d’avions, d’hélicoptères et de fusées, d’équipements aéronautiques et de défense

Effectif : 83 000 employés (2022)

Site web : www.safran-group.com/fr

Safran est un des plus grands groupes industriels français qui emploie plus de 83 000 personnes dans 27 pays. Spécialisé dans l’aéronautique, l’espace et la défense, Safran produit notamment des moteurs pour hélicoptères, fusées ou avions.  

Historique :

Safran naît officiellement en 2005 suite à la fusion de la Snecma et de Sagem mais il faut remonter plus d’un siècle avant pour comprendre le parcours de ce géant du secteur industriel français. En effet, l’ensemble des entreprises qui forment aujourd’hui Safran ont vu le jour à l’orée du XXe siècle. Par exemple, c’est en 1896 que Maurice Mallet, Antonino Mélandri et Paul Simard de Pitray fondent l’entreprise Mallet-Mélandri et de Pitray, spécialisée dans la conception de ballons dirigeables à usage sportif ou touristique. C’est l’ancêtre de Zodiac, qui verra le jour en 1911 (et qui sera racheté par Safran en 2018). 

En 1904, la société Hispano-Suiza est aussi fondée à Barcelone avant de déménager à Levallois et de produire en 1915 son premier moteur d’avion. Elle sera intégrée à la SNECMA en 1968 peu de temps avant Messier Automobiles (1977), qui avait été créé en 1920, avant d’orienter son activité vers les trains d’atterrissage. 

En 1905, les frères Seguin fondent à Lyon la société des moteurs Gnome, qui devient en 1945, après sa nationalisation, la Société Nationale d’Etude et de Construction des Moteurs d’Aviations (SNECMA). En 1925, c’est la SAGEM (Société d’Applications Générales et de Mécanique) qui est fondée par Marcel Môme. Elle se spécialise dans les télécommunications et la défense. 

Au début des années 2000, le gouvernement annonce sa volonté de privatiser la SNECMA, ce qui va faire naitre un désir de fusion au sein de la SAGEM. Le 18 juin 2004, 35 % du capital de la SNECMA est mis en bourse par l’Etat français. Quelques mois plus tard, le principe d’une fusion est validé par le gouvernement, faisant ainsi naitre Safran, qui voit officiellement le jour en mai 2005.

Au départ, la cohabitation entre les deux groupes n’est pas aisée, les anciens PDG ne parvenant pas à s’entendre. Mais peu à peu, Safran parvient à créer une entité propre et à ne faire plus qu’un. Très vite, Safran recentre ses activités et la branche communications qui appartenait à la SAGEM est cédée en 2008.

En 2016, toutes les sociétés du groupe prennent le nom de Safran afin d’instaurer un meilleur sentiment d’appartenance et d’identifier au mieux Safran et son envergure à travers le monde. 

Description : 

Depuis sa création, Safran a choisi de recentrer ses activités autour de l’aéronautique tout en conservant ses compétences en matière de défense et d’espace. Ces dernières années, le groupe a notamment renforcé son partenariat avec Airbus et a acquis Zodiac.

Présent dans 27 pays, Safran emploie plus de 83 000 personnes et est coté au Cac 40.

En 2022, le chiffre d’affaires de Safran augmente de 25 % à 19,04 milliards d’euros, tout en espérant au moins 23 milliards d’euros de revenus en 2023. Malgré des revenus en hausse, le groupe a enregistré une perte nette de près de 2,5 milliards d’euros. Pour 2023, il table sur une augmentation de ses bénéfices à 3 milliards d’euros.