Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Rosterminalugol Rosterminalugol

Date de création : 1996

Activités : Activités d’arrimage et port charbonnier

Site web : www.rtuport.ru/en/

Historique

Suite à la chute du régime soviétique, la Fédération de Russie cherche à développer de nouveaux canaux d’export pour ses matières premières et a donc besoin d’un nouveau terminal portuaire en mer Baltique. Historiquement, ces exportations s’effectuaient via les ports des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) mais ceux-ci sont désormais indépendants. En 1996, cinq ans après l’éclatement de l’URSS, la construction du terminal de Rosterminalugol en mer Baltique est décidée pour répondre à l’exigence du transport de charbon. Le port est édifié en baie de Luga, dans l’Oblast de Léningrad, à environ 160 kilomètres de Saint-Pétersbourg.

Grâce à l’émergence d’un port charbonnier, les flux de charbon sont mieux contrôlés par les propriétaires privés de ce secteur qui réalise de fortes exportations : de l’extraction dans les mines russes, au transport ferroviaire jusqu’à la livraison sur des bateaux destinés à l’export, l’objectif est que toute la logistique soit prise en charge.

En 2004, le port entre dans sa seconde phase, grâce à la construction d’un terminal automatisé, inauguré en 2006 par Vladimir Poutine, le président russe en personne. La connexion au terminal ferroviaire est alors réalisée, permettant ainsi une phase d’accélération dans le processus d’exportation du charbon russe. Il s’agit d’une étape décisive qui donne un nouvel élan à la stratégie commerciale de la Russie.

Dix ans plus tard, le Managing Port Company devient le propriétaire de l’ensemble de ses activités au même titre qu’il dirige l’ensemble des ports charbonniers de Russie en Extrême-Orient et en mer Baltique.

Description

Aujourd’hui dirigé par Andrey Bokarev, Rosterminalugol est le plus grand port de charbon de Russie (en 2017, déjà 140 millions de tonnes de charbon y avaient transité depuis le début de sa création). Chaque année, ce sont près de 30 millions de tonnes qui sont exportées, soit plus de 60 % des exportations russes de charbon dans la région de la mer Baltique. Le charbon produit dans le bassin minier du Kuzbass est ensuite envoyé vers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine et certains pays du Moyen-Orient.

Rosterminalugol se distingue par ses hautes innovations. En 2017, 98 % de ses activités sont par exemple automatisées et le port enregistre des records de volume avec 1 259 wagons déchargés par jour et des navires de plus de 128 000 tonnes qui chargent la marchandise dans le terminal. Dès le transbordement, le charbon est traité sur le terminal portuaire, ce qui permet de gagner du temps sur le transport et de n’utiliser qu’un seul réseau pour l’ensemble du processus.

Les plateformes de chargement sont automatisées de manière à accélérer la transition entre les trains et les navires. En fonction des schémas de chargement, les trains sont vidés dans les bateaux ou dans des entrepôts et, pour éviter les désagréments liés à l’hiver, des dispositifs de dégivrage permettent aux trains de ne jamais souffrir de la météo.