Robertet
Date de création : 1850
Activités : Matières premières aromatiques naturelles
Effectif : 2.000
Site web : www.robertet.com
Siège social : 37 Avenue Sidi Brahim, 06130 Grasse
Robertet est l’un des dix premiers producteurs mondiaux d’additifs et d’ingrédients aromatiques et parfumés. Depuis sa création, la société s’est spécialisée dans les ingrédients naturels, laissant les produits synthétiques à ses concurrents.
Les activités de la société se répartissent en trois divisions : matières premières, parfumerie et arômes. La parfumerie représente l’activité historique de l’entreprise, et compte pour 37 % des ventes annuelles de Robertet. La société fournit des ingrédients qui entrent dans les créations de nombreux grands parfums. Le marché des arômes alimentaires, entré dans l’entreprise dans les années 1970, représentent 37 % de ses ventes annuelles. La troisième division de la société, les matières premières, fournit des ingrédients à l’industrie cosmétique pour des produits tels que des savons, des shampooings et d’autres produits de beauté.
Robertet réalise environ 80 % de ses ventes à l’international, dont 40 % aux Etats-Unis.
En 2016, le chiffre d’affaires du groupe atteint 468 millions d’euros, soit une progression de 7,6 % par rapport à 2015.
Robertet, cotée à la Bourse d’Euronext Paris, reste néanmoins contrôlée par la famille fondatrice de Maubert, qui détient plus de la moitié des actions de la société, dirigée par Philippe Maubert.
Historique
Au 18e siècle, la ville de Grasse voit son industrie se transformer. Autrefois grande productrice de tannerie et ganterie, elle profite d’un climat favorable à la culture de fleurs pour se tourner vers une nouvelle activité : la parfumerie.
L’industrie du parfum nécessite alors un besoin croissant d’ingrédients de base. François Chauve et son neveu, Jean-Baptiste Maubert, fondent ainsi en 1850 leur entreprise “A la confiance” et extraient des parfums de fleurs et plantes de la région. En 1875, Paul Robertet acquiert et renomme l’entreprise puis fait construire par Gustave Eiffel une nouvelle usine modèle. C’est en 1900 que la société va connaître une reconnaissance nationale en recevant une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris.
Le fils de Jean-Baptiste Maubert, Maurice, capitalise sur ce succès et apporte à la société des clients aussi importants que Guerlain et Chanel. Prenant la tête des opérations en 1923, il place Robertet à l’avant-garde des innovations techniques en développant ses propres processus d’extraction, tels que son processus «Incolore».
A la mort de Maurice Maubert en 1961, ses fils Jean et Paul prennent les commandes et diversifient l’offre en lançant la production d’arômes alimentaires. Cette nouvelle gamme va accélérer la croissance internationale et des filiales sont créées aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, au Mexique et en Angleterre.
En 1984, Robertet entre à la Bourse de Paris, lui donnant ainsi de nouvelles possibilités d’expansion. Deux ans plus tard, l’acquisition de Jay Flavors permet au groupe grassois d’affirmer son leadership dans le domaine des arômes naturels aux Etats-Unis.
En 1993, Philippe Maubert prend la présidence et accentue encore l’expansion internationale de Robertet, tout en investissant et innovant dans son usine de Grasse. Ouvertures d’usines et de filiales se succèdent, positionnant le groupe en 2017 comme l’un des leaders mondiaux des matières premières aromatiques naturelles.
Actualités de Robertet
15/12/2017 : Le spécialiste des parfums Robertet va investir 40 millions d'euros à Grasse
Philippe Maubert est président-directeur général de Robertet.
Philippe Maubert, né le 28 janvier 1952, est président-directeur général de Robertet.
Lire la suite