Rémy Cointreau
Date de création : 1989
Activités : Spiritueux – Commerce de gros de boissons
Effectif : 1754
Site web : www.remy-cointreau.com/
Siège social : 21 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Rémy Cointreau est un groupe français de production et de distribution d’alcools et de spiritueux. Le groupe se compose de 9 marques. Les deux maisons originelles du groupe, Rémy Martin et Cointreau sont toujours aujourd’hui des départements du groupe, appelés divisions. La première représente les cognacs des marques Rémy Martin et Louis XIII. Et la division Cointreau compte les marques suivantes : COINTREAU, METAXA, MOUNT GAY RUM, BRUICHLADDICH, ST RÉMY, PASSOÃ, IZARRA.
Rémy Cointreau est le numéro 3 des vins et spiritueux français, derrière Pernod Ricard et LVMH.
Le groupe emploie, au 31 mars 2014, 1754 salariés. 60 % de son effectif est situé en France et 41% est constitué de cadres, principalement dans des fonctions commerciales, marketing, finance. Les sites de production sont majoritairement en France : à Cognac et à Angers. Mais le groupe possède également des lieux de fabrication à Athènes, dans les Caraïbes et en Ecosse.
Rémy Cointreau est aujourd’hui un groupe international, avec plus de 70% de ses ventes réalisées hors de France. En effet, 29% de ses ventes est réalisé dans la zone Asie-Pacifique, 40% sur le continent américain et 31% en Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en 2014 de 1,0316 milliard d’euros. Ce chiffre se répartit de cette manière : 551,2 milliards € pour la maison Rémy Martin et 237,3 pour la division Cointreau, le reste provenant des marques partenaires. Le cognac Rémy Martin représente donc 53% des ventes.
Le chiffre d’affaires de l’année était de 1,193 milliard d’euros en 2013. Cette baisse des résultats est due à différents facteurs, et notamment à la promulgation d’une loi anti-corruption en Chine, qui interdit les cadeaux somptueux et les banquets professionnels. Le groupe souhaite promouvoir ses marques aux Etats-Unis et tente de toucher une clientèle plus jeune, notamment dans les pays asiatiques.
C’est dans ce contexte de crise économique et de baisse des résultats, que le groupe a connu une crise politique au sein de la direction. Le résultat : la démission de Frédéric Pflanz en janvier 2014, à peine trois mois après son entrée en action en tant que directeur général. C’est le président, M. François Hériard Dubreuil qui a fait l’intérim, jusqu’à la prise de fonction de Valérie Chapoulaud-Floquet. Le parcours de la nouvelle directrice générale est à l’image des défis qui se présentent : un développement encore plus important à l’international, une vraie vision du luxe, dans un monde où la clientèle évolue rapidement.
Historique
L’histoire de Rémy Cointreau se construit autour de trois dates importantes : 1724, 1849 et 1989. Soit la fondation de la maison de cognac Rémy Martin, la création de Cointreau et Cie par les frères Cointreau à Angers et leur fusion. En effet, le groupe Rémy Cointreau est en fait la fusion entre deux grandes maisons de spiritueux français, riches, toutes les deux, d’une histoire familiale et régionale. La première, la maison de cognac Rémy Martin, prend sa source en Charente, dans la région originelle du cognac, au XVIIIe siècle. C’est une entreprise familiale, qui en 1898, avec Paul Emile Rémy Martin, 5e du nom, crée le très renommé cognac Coupe Fine Champagne. Elle porte le symbole du centaure et ce depuis 1870.
La maison Rémy Martin a commencé son développement à l’étranger à partir de 1910 avec des expéditions en Russie, en Chine ou encore aux Etats-Unis. Un changement important s’opère en 1924, puisque c’est à ce moment-là que la famille se détache de la direction de la maison et que la société est acquise par André Renaud. C’est trois ans plus tard que la maison met au point et commercialise l’autre grand nom de sa compagnie : le V.S.O.P. En 1938, la société acquiert l’appellation d’origine contrôlée pour son Fine Champagne Cognac, du nom de la zone géographique de production, située au sud de la ville de Cognac. En 1965, la succession continue dans la famille du nouveau patron : André Hériard Dubreuil reprend le flambeau de son beau-père M. André Renaud. Encore aujourd’hui, la famille Hériard Dubreuil est à la tête du groupe. Parallèlement, la maison Cointreau voit le jour à Angers en 1849. Ce sont les frères Cointreau qui sont à l’origine de la distillerie : Adolphe et Edouard-Jean. Issus d’une famille de pâtissiers, ils ont pour idée, à l’origine, de mettre au point des alcools de fruits, en commençant par une eau-de-vie à base de cerises. C’est en 1875, que la maison a l’idée d’utiliser les écorces d’oranges pour en faire un alcool.
Différente des précédentes, très sucrées et opaques, cette nouvelle boisson est transparente et sous la forme d’un triple sec. L’originalité de son goût participe à son succès, mais le développement de la marque est surtout le résultat des dons de marketing de son directeur, Edouard Cointreau. Il a, tout d’abord, demandé à l’un des assistants des frères Lumière de lui réaliser un film publicitaire, une première dans le monde des spiritueux. Ensuite, lors de l’Exposition universelle de 1900, il utilise de nombreux supports pour faire parler de ses bouteilles de Cointreau. Et ça fonctionne ! Les ventes décollent et la société s’offre des bureaux sur les Champs-Elysées à Paris. La prochaine étape pour l’entreprise : son développement à l’international. Ce sont les frères Louis et André, fils d’Edouard, qui œuvrent pour cette conquête, à partir de 1923. Ainsi, en 1941, un bureau est ouvert aux Etats-Unis. En 1989, les maisons Rémy Martin et Cointreau fusionnent et donnent naissance au groupe multinational Rémy Cointreau. Les deux maisons ayant acquis d’autres sociétés d’alcools et spiritueux, telles que Mount Gay Rum, Metaxa, Izarra ou encore Passoã etc.
Directrice générale du groupe Rémy Cointreau
Née le 9 novembre 1962, Valérie Chapoulaud-Floquet est, depuis septembre 2014, la directrice générale [...]
Lire la suite