Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Qatar_Airways_Logo Retour

Qatar Airways

Date de création : 1993

Activités : Compagnie aérienne / Transport aérien

Effectif : 37 000

Site web : www.qatarairways.com

Siège social : Qatar Airways Tower Doha, Qatar

Qatar Airways est la compagnie aérienne nationale de l’émirat du Qatar. La compagnie a été entièrement nationalisée en juillet 2013. Avant cela, la moitié du capital était aux mains de l’ancien premier ministre du Qatar et ancien patron de la compagnie, Hamad Ben Jassem Al Thani.

La compagnie emploie en 2015 plus de 37 000 personnes à travers le monde, dont 21 000 font partie du personnel navigant. Son siège est situé à Doha, la capitale.

Qatar Airways dessert, en 2015, 146 aéroports, soit 12 de plus que l’année précédente. Les destinations prévues en 2016 sont : Los Angeles, Boston et Atlanta.

En ce qui concerne la flotte, la compagnie possède 158 appareils, répartis comme suit : 67 Boeing et 91 Airbus. Ces appareils sont à la fois prévus pour le transport de passagers mais sont aussi des avions cargos. La compagnie a prévu d’acheter pour plus de 70 millions de dollars de nouveaux appareils, soit 320 avions.

En 2011 et 2012, Qatar Airways a été nommé « compagnie aérienne de l’année » par l’agence de notation Skytrax. En 2013, la compagnie se place dans les finalistes et l’année suivante elle reçoit le prix de la « Business class of the year ».

Le nombre de passagers augmente chaque année. En 2004, on comptait un peu plus de 3 millions de voyageurs, ce chiffre a doublé en deux ans, et en 2008, la compagnie a fait voyager 10 millions de passagers. En 2014, c’est un total de 22 millions de passagers que l’on comptabilise sur l’année.

Qatar Airways est également en charge de l’aéroport international de Doha, baptisé Hamad International Airport. Ce nouvel aéroport peut accueillir jusqu’à 50 millions de passagers par an. L’objectif : faire de Doha et du Qatar un hub incontournable en matière de transport aérien.

Enfin, la compagnie Qatar Airways est depuis quelques années sponsor de plusieurs sportifs. La société a, notamment, signé un contrat de 5 ans avec le club de football espagnol FC Barcelone. Il s’élève à 150 millions d’euros sur 5 ans, soit 30 millions par saison.

Historique

La compagnie aérienne Qatar Airways a été créée en novembre 1993 et a commencé à opérer en janvier 1994. Au départ compagnie régionale, Qatar Airways évolue sous l’impulsion de ses différents dirigeants. En 1995, la compagnie compte 75 employés. Le président-directeur général de l’époque est le ministre Hamad Ben Jassem Al Thani. Il décide de donner à la société une première impulsion. La flotte était constituée au départ de deux Airbus A310 et le réseau comprenait de nombreuses villes d’Asie et du Moyen-Orient. Rapidement, la compagnie acquiert de nouveaux appareils, Boeing et Airbus, et peut ainsi desservir d’autres aéroports sur d’autres continents, comme Londres. En 1997, un nouveau président-directeur général, Akbar Al Baker, annonce une nouvelle ère pour l’entreprise. Son objectif : faire de Qatar Airways une compagnie incontournable sur le plan international, en s’appuyant sur une flotte renouvelée et un réseau en constante croissance. Comment ? En s’associant avec les géants et en s’appuyant sur leurs réseaux. Qatar Airways a donc intégré Oneworld, le réseau de British Airways et American Airlines. Mais surtout la compagnie qatarienne profite du contexte économique national et du soutien de l’Etat. Ainsi, la compagnie, contrairement à ses concurrents occidentaux, ne paye aucune charge salariale ainsi que très peu de taxes aéroportuaires. La croissance de la compagnie est très rapide. C’est dans ce contexte que Skytrax, agence indépendante d’évaluation des compagnies aériennes, a nommé Qatar Airways « compagnie de l’année » en 2011 et 2012. L’objectif de 100 destinations a été atteint en 2011, deux ans plus tard on compte 125 aéroports et 146 en 2015.

Akbar Al Baker

Akbar Al Baker est le président-directeur général de Qatar Airways.

Né à Doha en 1962, Akbar Al Baker est le président-directeur général de la compagnie aérienne Qatar [...]

Lire la suite-›