Plastic Omnium
Date de création : 1946
Activités : Fabrication de pièces ou de modules de carrosserie en plastique ou en composite pour l’industrie automobile
Effectif : 40.500
Site web : www.plasticomnium.com/fr/
Employant plus de 40 000 personnes aux quatre coins de la planète, Plastic Omnium est un groupe spécialisé dans les accessoires pour l’automobile. Détenu à plus de 58 % par la holding Burelle SA, il est coté à la bourse de Paris. En 2023, son carnet de commande explose et les perspectives à moyen et long terme sont très brillantes, en raison notamment du développement de son activité hydrogène avec la construction de cuves à haute pression.
Historique :
L’histoire de Plastic Omnium remonte bien avant 1946 et la date officielle de création du groupe. Dès 1875, Pierre-Louis Burelle, dit Emile, crée à Lyon l’Union mutuelle des propriétaires lyonnais, une société spécialisée dans l’assainissement. En 1926, après sa mort, c’est son fils Charles qui reprend le flambeau familial. Cette entreprise est finalement fusionnée en 1965 à Plastic Omnium, ce qui justifie la présence d’une activité de conteneurs à ordures ménagères au sein du groupe.
Le fils de Charles, Pierre, décide de créer de son côté en 1946 Plastic Omnium, qu’il installe dans la cave de son appartement de la rue du Louvre, à Paris. Pierre Burelle voit l’intérêt de l’industrie automobile pour les composants plastiques et décide de miser sur cette tendance. 17 ans plus tard, en 1963, il ouvre sa première grande usine à Langres et cinq ans plus tard, Plastic Omnium franchit les frontières en s’installant à Valence, en Espagne.
Les décennies suivantes sont celles de la conquête du monde par Plastic Omnium qui arrive aux États-Unis en 1977 (Massachusetts), à Singapour en 1989, au Mexique en 1997, au Brésil en 2001 ou encore en Chine en 2007. Dans le même temps, le groupe rachète d’autres entreprises afin de diversifier ses activités qui portent principalement sur les réservoirs à carburant, les habitacles de véhicule et les bacs de collecte de déchets.
Misant sur les délocalisations à partir des années 2000, les revenus de Plastic Omnium augmentent drastiquement. Anticipant la crise de l’industrie automobile, le groupe décide de miser sur l’avenir électrique et sur les autres types de carburant, notamment l’hydrogène. Ainsi, une usine va ouvrir dans l’Oise en 2025, soutenue par l’Etat français, et une autre va voir le jour à Shanghai à partir de 2026, en collaboration avec le groupe chinois Shenergy. L’objectif, dépasser les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030.
Description :
Plastic Omnium se déploie dans 28 pays grâce à 150 usines et 43 centres de R&D. L’ensemble emploie 40 500 collaborateurs, dont plus de la moitié travaillent en Europe et en Afrique.
Plastic Omnium produit des équipements à destination de l’industrie automobile tels que des cellules de batterie, des pare-chocs, des accessoires pour habitacles de véhicule, des systèmes d’éclairage ou des réservoirs à carburant. Il est également producteur de conteneurs à déchets à destination des collectivités.
PDG du groupe Plastic Omnium
Laurent Burelle, né le 6 octobre 1949, est un entrepreneur et milliardaire français, à la tête du [...]
Lire la suite