Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Metrowagonmash

Date de création : 1992

Site web : metrowagonmash.ru/en/

Metrowagonmash est une société russe appartenant à Transmashholding, un des plus grands équipementiers ferroviaires au monde. Spécialisé dans la production de matériel roulant (wagons, bus ferroviaires) à destination des réseaux de train ou de métro, Metrowagonmash est basé dans le nord de Moscou et déploie ses véhicules (environ 9 000 wagons en circulation) dans onze pays.

Historique :

C’est en 1897 que naît l’ancêtre de Metrowagonmash, grâce à la collaboration de trois hommes. Les Russes S.I. Mamontov et K.D. Artsybushev ainsi que le Nord-Américain A.V. Barry créent ensemble l’usine de Mytichtchi, dans la banlieue nord de Moscou. Le premier objectif est de produire des wagons pour la ligne nord des chemins de fer russes. Très vite, la réussite de l’organisation de l’usine lui offre de nouveaux marchés, avec la production des tramways pour la ville de Moscou dès 1903.

Dans les années 1920, après la crise qui suit la Première Guerre mondiale, l’usine se diversifie et fabrique du matériel agricole avant de démarrer la fabrication de locomotives électriques (1929) puis de métros (1934). Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’usine de Mytichtchi est réquisitionnée pour participer à l’effort de guerre et du matériel de guerre est produit en série (bombes, obus, grenades, missiles anti-air, etc.). Une partie de la production est délocalisée dans l’Oural mais, une fois la guerre achevée, l’usine retrouve sa production habituelle à laquelle elle ajoute la fabrication de tracteurs agricoles, de camions-bennes ou de blindés militaires à chenilles, exportés dans plusieurs pays (Corée, Chine, Mongolie, Yougoslavie, etc.).

L’usine de Mytichtchi connaît un grand bouleversement à la chute du régime soviétique au tournant des années 1990. Comme un grand nombre d’entreprises russes, elle s’ouvre à la privatisation en 1992, année où elle adopte son nom actuel de Metrowagonmash. Elle se met à produire des autorails à partir de 1999 puis est rattachée à Transmashholding à partir de 2005, l’entreprise fondée par les hommes d’affaires Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev.

Description :

Historiquement, Metrowagonmash a axé ses activités autour de trois domaines : les voitures et locomotives pour métros et trains, les camions bennes et les blindés à chenilles. Aujourd’hui, l’entreprise conserve essentiellement la production de matériel roulant destiné aux chemins de fer ou aux lignes de métro ou de tramway. Elle fournit plus de onze pays dans lesquels circulent environ 9 000 wagons issus de sa production pour un transport quotidien de plus de 16 millions de voyageurs. Locomotives, wagons ou autorails, Metrowagonmash décline tous les supports roulants et signe de plus en plus de marchés internationaux, tout en contribuant au développement de la ville de Mytichtchi où est implantée son usine depuis plus d’un siècle.