Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Luminess

Date de création : 1903

Activités : Services numériques, traitement des données et transformation digitale

Effectif : 1 500 (janvier 2022)

Site web : www.luminess.eu/

Siège social : 561 rue de Saint Leonard - 53100 Mayenne

Anciennement spécialisée dans le travail d’imprimerie et de pré-presse, l’entreprise Jouve a été renommée Luminess en janvier 2022. Concentrant son offre sur les services numériques et les datas, Luminess accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

Historique : 

L’entreprise Jouve ouvre ses portes à Mayenne en 1903 sous l’impulsion de l’éditeur Henri Jouve. Ce dernier, déjà imprimeur et éditeur, se décide à créer une imprimerie pour publier des poésies et des thèses scientifiques. C’est son gendre, Raoul Corcos, qui reprend en 1919 l’imprimerie familiale. Sous son impulsion, l’entreprise « Jouve et Cie, Editeurs » va se diversifier et dès 1920, des livres spécialisés en médecine ou en droit sont aussi imprimés.

En 1944, Mayenne, commune située à 250 kilomètres de Paris dans le département de la Mayenne, est sévèrement bombardée. Les imprimeries Joule n’échappent pas à ce désastre et il faut attendre 1951 pour assister à l’inauguration des nouveaux bâtiments, plus modernes et adaptés à leur temps. C’est la famille Vergé qui prend cette année-là la direction de Jouve.

Dans les années 1980, l’arrivée des ordinateurs et du minitel prépare la révolution numérique. Jouve surfe sur cette tendance et investit vite dans des solutions lui permettant de préparer la dématérialisation, notamment avec le CD-Rom. En 1990, le rachat d’Azimut, spécialisé dans la PAO, entre dans cette logique.

Le début des années 2000 marque le tournant de Jouve qui se prépare à devenir une entreprise internationale avec la création de filiales en Allemagne et aux Pays-Bas. Les acquisitions effectuées permettent à l’ancienne petite imprimerie de poésie de grandir très vite et la diversification s’opère. Depuis 2020, Jouve a définitivement abandonné son premier métier d’imprimeur et en janvier 2022, le nom de Luminess est désormais utilisé. Une façon de marquer le virage stratégique pris au cours des dernières années et de tirer un trait sur le premier métier de l’entreprise.

En 2021, Luminess a dégagé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, décrochant également un contrat évalué à 1,4 milliard d’euros pour gérer le traitement des brevets de l’office fédéral américain chargé de la propriété intellectuelle. Ce contrat d’une valeur incroyable devrait entrainer le recrutement de plus d’un millier de personnes, faisant presque doubler les effectifs de Luminess.

Description : 

Luminess s’est peu à peu séparé de ses premières activités d’imprimeur au point de les abandonner définitivement en 2020. Aujourd’hui, l’entreprise est surtout connue pour ses solutions de digitalisation. Elle possède d’ailleurs une section dédiée à stratégie et à la transformation digitale. Luminess propose également des solutions d’automatisation de processus complexes, de gestion et traitement des datas et aussi de développement et maintenance des applications.

Son champ d’actions se situe surtout en Europe et aux Etats-Unis mais elle possède des bureaux, via ses filiales, en Chine, au Sénégal, en Inde et à Madagascar.

Thibault Lanxade

PDG du groupe Luminess

Ancien vice-président du Medef, il est, depuis 2017, le président directeur général du groupe Lu [...]

Lire la suite-›