Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

L’Occitane

Date de création : 1976

Activités : Industrie cosmétique

Effectif : 9000

Site web : fr.loccitane.com/

Créé en 1976, L’Occitane est un des groupes les plus réputés au monde en matière de cosmétique. S’appuyant sur plus de 9.000 employés répartis autour de la planète, l’entreprise française a dégagé en 2020 un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliards d’euros et un bénéfice opérationnel de 187,3 millions d’euros.

Effectifs : 9.000

Historique : 

L’histoire du groupe L’Occitane repose sur une randonnée en Provence entreprise par un homme, Olivier Baussan. Sur son chemin, cet étudiant en lettres de 23 ans trouve dans un garage un vieil alambic qu’il rachète « pour la moitié de son salaire de pion » à un agriculteur qui lui enseigne comment distiller les plantes. Très vite, il se met à fabriquer savons et shampoings qu’il vend sur les marchés ou les herboristeries situés dans la région de Manosque.

Fils de parents intellectuels parisiens venus s’installer en Provence alors qu’il n’a que quelques mois, Olivier Baussan ouvre une première boutique à Volx en 1981. D’autres suivent en France mais malgré ses réelles qualités pour déceler des plantes et fabriquer de bons produits, il n’est pas à l’aise avec le volet financier et son commerce peine à décoller, entouré par des banquiers avec qui le courant ne passe jamais. 

C’est en 1994 qu’une rencontre décisive change le visage de l’entreprise. L’Autrichien Reinold Geiger investit trois millions de dollars pour s’emparer de 33 % du capital de l’Occitane. Seulement, la faillite guette alors l’homme d’affaires sort de sa retraite pour diriger l’entreprise en la rachetant. Il la rebaptise l’Occitane de Provence afin que ses origines aident à développer l’image de marque pour améliorer les ventes. Ce visionnaire insiste pour développer la marque à l’étranger car il sent qu’elle a le potentiel pour conquérir les marchés internationaux. Très vite, elle enregistre des croissances annuelles proches de 20 % et se déploie sur de plus en plus de pays. 

Au tournant des années 2010, le groupe se diffuse dans près de 90 pays (l’exportation représente environ 92 % de ses ventes) et emploie déjà 7.000 salariés, faisant évoluer son chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros à plus d’un milliards d’euros. Alors que près de la moitié de ses ventes sont destinées à la zone Asie-Pacifique, cette influence dans cette région, particulièrement au Japon, incite la direction de l’Occitane à devenir le premier groupe français à être coté à la Bourse de Hong-Kong (25 % du capital est ouvert à la bourse en 2010). 

Description : 

Le groupe L’Occitane base son succès sur la qualité de ses produits, le made In France et une image de marque positive (au milieu des années 2000, l’Occitane est la 6e entreprise la plus appréciée en France). Lavande, angélique, pivoine, rose, verveine… Les plantes utilisées sont cultivées en Provence, à l’exception de l’immortelle (Corse) et du karité (Burkina Faso). À la suite de l’installation de la division brésilienne de l’Occitane, des cultures ont été mises en place au Brésil, de façon à ce que L’Occitane Brésil ne soit fournie que par des plantes locales. 

Portée par la demande asiatique en matière de marché du haut de gamme, la direction de l’Occitane cible ses acquisitions et ventes en fonction de sa stratégie de croissance. D’ailleurs, Reinold Geiger, le propriétaire, estime que la croissance de l’entreprise a encore « un potentiel énorme » en plus des excellents chiffres réalisés depuis plus de vingt ans. 

Aujourd’hui, L’Occitane déploie ses activités dans la recherche et le développement, la vente, les spas et autour de sa fondation éponyme créée en 2006. En 2020, la direction annonce avoir dégagé un bénéfice opérationnel de 187,3 millions d’euros.

Yves Blouin

Directeur exécutif et directeur général du groupe L'Occitane

Yves Blouin est un homme d’affaires né en 1964. Après une carrière de vingt-six ans chez Chanel, [...]

Lire la suite-›