Date de création : 2002
Activités : Réseau social en ligne
Effectif : 12 000
Site web : www.linkedin.com/
LinkedIn est le réseau social professionnel le plus populaire à travers le monde. Connectant plus de 774 millions d’utilisateurs dans environ 200 pays, il a été acquis en 2016 par le géant Microsoft.
Historique :
LinkedIn voit le jour en décembre 2002, sous l’impulsion de Reid Hoffmann et Allen Blue, membres fondateurs de Paypal ainsi que de trois autres investisseurs. La plateforme est lancée en mai 2003 et devient accessible à tous les utilisateurs souhaitant se connecter professionnellement. Répondant à une tendance horizontale de communication, le réseau social permet de créer du lien sans intermédiaire, les gens pouvant tous se contacter directement.
Après un début réussi qui coïncide avec la démocratisation d’internet, LinkedIn attire de nouveaux investisseurs. En mars 2006, moins de trois ans après son lancement, le réseau social devient une entreprise bénéficiaire.
En Europe, LinkedIn fait d’abord face à la concurrence de Viadeo, un réseau social français reposant sur les mêmes principes. Pour le contrer, il crée une version française dès 2008 (une version chinoise verra aussi le jour en 2014, soumise toutefois aux contraintes de la loi chinoise en matière de réseaux sociaux).
En mai 2011, LinkedIn fait son entrée en bourse et reste cotée pendant cinq ans, jusqu’à son acquisition par Microsoft. Le géant achète la plateforme en juin 2016 pour une opération estimée à 26,2 milliards de dollars. Cette opération est motivée par la volonté des dirigeants de Microsoft d’accéder aux données professionnelles détenues par LinkedIn. Elle provoque alors une vague de suppression de comptes de la part d’utilisateurs déçus. Cela n’empêche toutefois pas le réseau social de rebondir : depuis le rachat, le nombre de comptes utilisateur a doublé, de même que ses revenus. Une tendance qui s’est accrue entre 2020 et 2021 avec l’explosion du télétravail, de la digitalisation et de la création d’entreprises individuelles. Les gens étant sans cesse à la recherche de connexions professionnelles digitales, LinkedIn est passé de 700 millions à 774 millions de compte en un an.
Description :
A l’origine de l’initiative, une promesse : celle de supprimer les intermédiaires et de pouvoir s’adresser à n’importe quel interlocuteur via une plateforme. Chaque utilisateur peut créer son CV digital qui est accessible et visible par tous et non plus par un destinataire recruteur. Trois degrés de connexion existent pour permettre les liens : un contact direct, un contact d’un contact ou bien le contact d’un contact de second degré.
Plus de 150 secteurs d’activité se trouvent sur LinkedIn et de nombreuses embauches peuvent s’effectuer grâce à des connexions sur la plateforme.
Les trois sources de revenus de LinkedIn sont les abonnements, la publicité et les services de recrutement.