Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Lactalis

Date de création : 1933

Activités : Industrie agroalimentaire

Effectif : 85000

Site web : www.lactalis.fr/

Lactalis est un groupe fromager et laitier qui possède des employés dans 84 pays. En 2022, il est le premier producteur de lait et le premier producteur de fromage au monde. 

Historique : 

En 1933, André Besnier, ancien tonnelier, décide de collecter du lait auprès des petits producteurs. Avec l’aide d’un salarié, il commence sa production de fromage à Laval, rue d’Avesnières. Il donne à sa première production le nom de Le Petit Lavallois. Son activité augmente pendant les années 40 et en 1948, il compte déjà 25 salariés. 

Pendant les années 1950, André Besnier décide de diversifier ses activités en allant sur le marché du beurre, de la crème et du lait de consommation. En 1955, le fondateur décède et c’est son fils, Michel Besnier, qui prend sa succession. En deux ans, il double le chiffre d’affaires. A cette époque, Lactalis n’est qu’un tout petit et une crise de surproduction de lait touche la France. Lactalis crée alors sa première usine de poudre de lait afin de stocker les excédents. 

En 1968, le fameux camembert Président voit le jour et la marque devient l’un des fleurons du groupe Lactalis. Dans les années 1970, Lactalis commence à s’exporter, avec succès, sur le marché américain. Une première usine de production est construite en 1981 au Wisconsin, suivie six ans plus tard d’une autre en Californie. C’est à cette époque que Lactalis se tourne vers le marché de la brique de lait – commercialisée avec l’emballage Tetra Pak – puis vers les pots de yaourt. 

Les années 1990 marquent le début du succès international du groupe. Egypte, Ukraine, Italie, Espagne… Lactalis s’internationalise et le passage dans les années 2000, avec le changement de gouvernance – Emmanuel Besnier succédant à son père – marque aussi l’ère des grandes acquisitions. Parmi les coups importants réalisés par Lactalis, il faut noter le rachat en 2011 de Parmalat, géant italien des produits laitiers.

Peu à peu, Lactalis s’impose comme le numéro un français et mondial de la production de lait et de fromage avec pour ambition de dépasser Danone. En termes de volume, Lactalis se classe au 18e rang mondial des groupes agro industriels. 

Description : 

Lactalis emploie plus de 85 000 collaborateurs (dont presque la moitié se trouvent en Europe) dans 84 pays. Le groupe possède 266 sites de production répartis dans 51 pays. 

34 % de son chiffre d’affaires (20 milliards d’euros en 2022) est réalisé grâce à ses fromages et 25 % grâce au lait de consommation. Suivent ensuite les yaourts, les beurres et crèmes et les ingrédients laitiers en poudre. 

Son chiffre d’affaires est majoritairement réalisé en Europe (59 %) puis en Amérique (22%). La zone Asie/Océanie représente tout de même 13 % et l’Afrique 6 %.