Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Kuzbassrazrezugol

Date de création : 1964

Activités : Exploitation minière de charbon

Site web : www.kru.ru/ru/

Date de création : 1964

Activités : Exploitation minière de charbon

Description rapide :

Kuzbassrazrezugol est une compagnie minière russe spécialisée dans l’extraction, le traitement et la distribution de charbon. L’entreprise appartient depuis 2006 à l’Ural Mining and Metallurgical Company (UGMK-Holding LLC). Fondée en 1964 et basée à Kemerovo en Sibérie, à moins de 300 kilomètres de la ville de Novossibirsk, elle emploie aujourd’hui plus de 20 000 employés et distribue son charbon en Russie et à l’international.

Historique :

C’est en 1721 que sont découvertes les premières traces de charbon dans le Kuzbass. Le Kuzbass est le diminutif pour le bassin du Kouznetsk où se situe le plus grand gisement de charbon de la Russie et qui prête également son nom à la région industrielle créée pour exploiter ces gisements.

Plus d’un siècle après sa découverte dans le Kuzbass, le charbon commence à être extrait à partir de 1851. Suite à la Seconde Guerre mondiale, une première mine à ciel ouvert et exploitée à grande échelle voit le jour en 1947. Ainsi, la mine de Krasnobrodsky est au point de départ de l’industrialisation de la région.

Kuzbasskaryerugol est créée en 1964 et s’intègre parmi la douzaine d’entreprises déjà existantes pour extraire le charbon. C’est en 1990 que l’entreprise prend le nom de Kuzbassrazrezugol, et est intégrée au groupe de l’Ural Mining and Metallurgical Company (UGMK-Holding LLC) fondée et présidée par l’homme d’affaires Iskander Makhmudov à partir de 2006.

Aujourd’hui, l’entreprise extrait environ 45 millions de tonnes de charbon par an et emploie plus de 20 000 employés. Selon les estimations des scientifiques, le Kuzbass dispose de plus de 2,5 milliards en réserve, soit un stock suffisant pour au moins deux cent ans.

Description :

De l’extraction du charbon à la distribution sur le territoire russe et à l’international, Kuzbassrazrezugol assure un rôle très important en matière d’énergie. L’entreprise distribue son charbon pour deux usages : l’énergie et l’industrie métallurgique. L’UGMK-Holding LLC, la société-mère, dirige plus de cinquante entreprises issues de la production de charbon, de l’industrie métallurgique et de la construction. L’ensemble se tourne vers une même identité pour offrir une chaîne technologique forte et permettre aux différentes entreprises du groupe de travailler en collaboration. Les gros investissements consentis par la direction de Kuzbassrazrezugol pour améliorer la compétitivité de la chaîne de production dotent l’entreprise d’infrastructures modernes et d’équipements de pointe dans l’industrie minière.