Jet Airways
Date de création : 1992
Activités : Compagnie aérienne / Transport
Effectif : 13 508
Site web : www.jetairways.com
Siège social : Siroya Centre Andheri East Mumbai, Maharashtra 400059 Inde
Jet Airways est une compagnie aérienne indienne. Son siège est situé à Bombay (Mumbai).
En 2014, la compagnie emploie plus de 13 500 salariés. La flotte de Jet Airways est composée de 116 engins, dont 12 Airbus A-330 et de 76 Boeing 737.
Son réseau compte plus de 50 villes en Inde, telles que Delhi, Bombay ou encore Jodhpur. Son réseau international est en pleine croissance : Abu Dhabi, Bangkok, Londres, Paris, Toronto, Bruxelles etc. Au total, plus de vingt métropoles mondiales. Ce qui correspond finalement à un réseau composé de 75 destinations dans 16 pays.
Les vols internes représentent la majorité de l’activité de la compagnie avec 450 vols par jour.
Jet Airways possède un programme de fidélité, JetPrivilege, permettant à ses membres, comme tout programme opéré par une compagnie aérienne, de cumuler des miles et de jouir de certains privilèges, comme l’enregistrement facilité.
Le chiffre d’affaires de la compagnie s’élevait en 2012 à 3.5 milliards de dollars. En 2013, la société Etihad Airways fait l’acquisition de 24% du capital de la compagnie indienne et s’ouvre ainsi aux 42 millions de voyageurs potentiels que représente le marché indien. En plus de cette action, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a également acheté le programme de fidélité de Jet Airways et a donc acquis l’ensemble de ses données. Et enfin, dans le cadre de cet accord, la société indienne a vendu des créneaux qu’elle possédait sur l’aéroport d’Heathrow.
Aujourd’hui, grâce à l’appui de ses partenaires, Air France et Etihad, Jet Airways se place en troisième position sur les liaisons entre l’Inde et l’Europe. Face à elle, le groupe British Airways-Qatar Airways.
La compagnie indienne possède une marque low cost, renommé en 2012 JetKonnect. Cette ligne était historiquement la compagnie Air Sahara, rachetée par Jet Airways en 2006.
Historique
Tout commence en 1992, lorsque Naresh Goyal, un professionnel de l’aviation de 42 ans, profite de l’ouverture du ciel indien pour monter sa propre compagnie. Jet Airways est fondé à partir de Jet Air, une agence qui est en réalité un intermédiaire entre les grandes compagnies occidentales et le marché indien. Naresh Goyal a fondé cette entreprise en 1974. Il devient ainsi en quelques années le spécialiste du trafic aérien indien et l’acteur central des réservations et du marketing pour les compagnies étrangères sur le sol indien.
Fort de ces expériences, de cette notoriété, et grâce à un contexte politique nouveau, à savoir l’ouverture du ciel et l’autorisation de création de compagnies privées, Naresh Goyal fonde Jet Airways en 1992. Les premiers vols commerciaux commencent en mai 1993. Jet Airways profite de ce changement politique pour organiser de manière indépendante ses horaires et son trafic. Avant 1994, la compagnie Indian Airlines jouissait d’un monopole et ce, depuis 1953. Tout change donc au milieu des années 90. Tout d’abord internes, les vols de la compagnie s’ouvrent ensuite à l’international en 2004. La croissance est au rendez-vous, la société embauche et fait l’acquisition d’autres compagnies. On compte ainsi au début des années 2000 plus de 10 000 employés. La compagnie est présente sur les marchés boursiers, alors que le fondateur et président Naresh Goyal possède toujours 80% du capital. Ce qui fait de lui la 16ème fortune d’Inde, selon Forbes. Et c’est dans ce contexte que la compagnie peut annoncer en 2006 l’achat d’Air Sahara, devenu ensuite JetLite puis regroupé sous la marque low cost JetKonnect en 2014.
La crise économique mondiale de 2008 touche également le monde de l’aviation et du transport aérien. La compagnie Jet Airways perd de l’argent et doit trouver une solution viable pour refaire de la croissance. Le grand changement a lieu en novembre 2013, lorsqu’après des années de difficultés financières, Jet Airways demande de l’aide à la compagnie Etihad Airways. La société des Emirats arabes unis a donc donné son accord pour acquérir 24% de la société indienne, pour un montant de 290 millions d’euros. Pour certains observateurs, la crise mondiale n’est pas la seule explication de ces importantes pertes. Le management du fondateur, Naresh Goyal, est également mis en question. Il a, en effet, longtemps géré sa société à partir de ses bureaux à Londres, et non pas à Bombay. Les choix stratégiques ensuite : avec la venue sur le marché indien de compagnies low cost très populaires, stratégie qui n’a été encouragée que très tardivement par le fondateur.
Naresh Goyal est le président fondateur de Jet Airways
Né le 29 juillet 1950, Naresh Goyal est le fondateur et président de la compagnie aérienne indienne [...]
Lire la suite