Imerys
Date de création : 1880
Activités : Transformation de spécialités minérales pour l'industrie
Effectif : 16 187
Site web : www.imerys.com
Siège social : 154 rue de l'Université - 75007 Paris
Entreprise minière française, Imerys est le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie. Imerys est spécialisée dans l’extraction et la transformation des minéraux rares, et propose à ses clients des produits entrant dans le processus de leur production. Les minéraux proposés par Imerys contribuent à la production de produits touchant plusieurs domaines de la vie quotidienne, notamment les batimensts, les papiers, les plastiques, les produits d’hygiène et les télécommunications.
Imerys organise ses activités autour de quatre pôles opérationnels pour chacun desquels il occupe la première mondiale : les minéraux pour céramiques, réfractaires, abrasifs & fonderie, les minéraux de performance et filtration, les pigments pour papier et emballage, et les matériaux et monolithiques.
Présent dans 47 pays, Imerys détient plus de 240 implantations industrielles dans le monde. Imerys coordonne l’exploitation de plus d’une centaine de sites miniers et de minéraux.
Pour le premier semestre 2012, Imerys annonce un résultat courant net en hausse de 5,5%, s’élevant à 165,6 millions d’euros.
Historique
Imerys a été créé en 1880, sous le nom de Société Penarroya, et avait à son origine pour principales activités l’extraction et la transformation du nickel.
A partir de 1970, le groupe Imerys commence à diversifier ses activités suite à la fédération des sociétés, qui deviennent Imetal, par une holding.
De 1991 à 1998, Imetal axe le développement de ses activités sur les minéraux industriels. Il poursuit l’extension et le développement de ses activités en effectuant des opérations d’acquisitions en France et hors de France, notamment relatives au métier des pigments blanc, des graphites, également dans les réfractaires, les argiles, les pâtes céramiques et les céramiques techniques.
En 1998, Imerys double sa taille.
En 1999, Imetal rachète English China Clays, un important acteur dans la production de pigments blancs. Suite à cette acquisition, Imetal cède son activité de transformation de métaux et recentre ses activités sur la valorisation des minéraux.
Le 22 septembre 1999, le groupe est dénommé Imerys.
A partir de l’année 2000, Imerys entérine le recentrage des activités en cédant et en se désengageant de toutes les activités ne correspondant plus à son domaine.