Semin
Date de création : 1838
Activités : Fabrication d’enduits, de colles et d’ossatures
Effectif : 650 (dont près de 300 en France)
Site web : https://www.semin.fr/
L’entreprise Semin est spécialisée dans la fabrication d’enduits, de colles et de pâtes destinés à la construction. Avec huit usines dont quatre en France et plus de 650 employés, le groupe se diffuse sur le territoire national mais aussi à l’international qui représente en 2021 40 % de son chiffre d’affaires.
Historique :
Lorsque Jean-Baptiste Laurent Semin entame une carrière d’instituteur au début du XIXe siècle, il est loin d’imaginer que 180 ans plus tard, c’est dans le bâtiment que son nom perdure. En 1838, il décide en effet de tourner le dos à l’enseignement pour se lancer dans une activité de fabrication de plâtre dans son village de Kédange-sur-Canner, situé en Moselle. Ses fils, petits-fils et arrières-petits-fils maintiennent l’activité et se succèdent à la tête de l’entreprise jusqu’à l’arrivée de Philippe Semin au tournant des années 1980. Incarnant la cinquième génération, il est celui qui va donner un nouvel élan à l’entreprise en la diversifiant vers de nouveaux horizons.
Philippe Semin décide de se tourner vers la fabrication d’enduits dès 1978. Appelée CE78, la colle-enduit de Semin va faire la réputation de l’entreprise qui s’agrandit rapidement alors qu’elle ne comptait jusqu’ici que quatorze employés. De 200 tonnes par mois de plâtre vendus en Moselle, Meurthe-et-Moselle et en Alsace, la production double en trois ans et s’exporte vers l’Île de France. Dans la foulée de cette spécialisation dans la colle-enduit, Semin se met à la fabrication d’enduits de lissage, de rebouchage ou de réparation. La création en 1986 d’une unité d’exportation permet ensuite de quadrupler la production.
C’est en 1998 qu’un nouveau pas est franchi avec l’ouverture d’une usine de production à Perpignan afin de répondre à la demande croissante des marchés d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. Dix ans plus tard, Semin crée un centre de formation à destination de ses employés mais aussi de ses usagers. Une nouvelle unité de production voit le jour la même année à Amblainville, l’Oise.
En 2011, c’est en Russie que s’implante Semin avec la création d’une nouvelle usine de production qui devient opérationnelle en 2013. Cette ouverture vers l’international se confirme lors des dix années suivantes et va se renforcer avec l’arrivée à la direction de l’entreprise de Caroline Semin, la fille de Philippe. Déterminée à faire grandir l’entreprise familiale, elle réaffirme les ambitions internationales de Semin dès sa nomination : l’objectif est d’atteindre les 50 % d’exportation dans la part du chiffre d’affaires à l’horizon 2025.
Description :
L’entreprise Semin possède huit usines de fabrication dont quatre sont en France, situées dans l’Oise, en Moselle, en Indre-et-Loire et dans les Pyrénées-Orientales. Quatre autres unités de production sont également installées à l’étranger, en Russie, République Tchèque, Allemagne et Espagne. Le groupe possède en 2021 plus de 5000 clients à l’international et engrange 40 % de ses 170 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger.
Ses solutions innovantes sont reconnues dans l’ensemble du secteur du bâtiment. En 2021, le Semin Reboucheur Pro, un enduit de rebouchage “made in France”, est exposé à l’Elysée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France.
Directrice général de l’entreprise Semin depuis 2010.
Caroline Semin est une chef d’entreprise née en 1992 à Thionville. Elle dirige l’entreprise Semin [...]
Lire la suite