Groupe MOM
Date de création : 2006
Activités : Industrie agro-alimentaire
Effectif : 1300
Site web : www.momgroup.com
Le Groupe MOM constitue la réunion de deux marques prestigieuses de l’agro-alimentaire français : Materne et ses célèbres compotes Pom’Potes ainsi que Mont-Blanc, connu pour ses savoureuses crèmes dessert.
Historique :
Si le groupe MOM voit officiellement le jour en 2006, le savoir-faire de ses filiales remonte bien plus loin dans le temps. En effet, il faut faire un bond de 140 ans en arrière et atterrir en 1881 pour trouver les origines du Groupe Mom. C’est cette année-là que voit le jour la confiturerie de la Thiérache à Boué, dans l’Aisne. Trente ans plus tard, en 1921, les crèmes Mont-Blanc naissent de l’autre côté de la France, à Rumilly, au pied des Alpes. Depuis cette petite ville située entre Annecy et Chambéry, on aperçoit le majestueux Mont-Blanc qui donnera son nom à la marque.
Comme les histoires de ces deux marques seront liées plus tard, il n’est pas étonnant de voir qu’elles ont connu des changements similaires ou des bouleversements rapprochés. En effet, comme un clin d’œil de l’histoire, un an après la création de Mont-Blanc, Edouard Materne rachète la confiturerie de la Thiérache. Ce Belge qui a fait déjà fortune dans la confiture à échelle industrielle décide de racheter l’usine de l’Aisne et d’agrandir son cercle d’influence en progressant vers le centre et le sud de la France : il devient l’un des cinq plus importants confituriers de l’Hexagone.
Racheté par Danone, le confiturier Materne se spécialise en 1989 dans la transformation de fruits et devient un leader en la matière grâce à une réunion de trois sites industriels. Neuf ans plus tard, en 1998, Materne passe à la postérité en créant la très fameuse compote Pom’Potes, une petite gourde facilement transportable et savoureuse. Depuis, elle marque des millions d’enfants à travers le monde.
Et si Danone rachète Materne, c’est un autre géant de l’agro-alimentaire qui rachète Mont-Blanc : en 1973, les crèmes de Savoie passent sous le contrôle de Nestlé qui va en garder le contrôle pendant trente ans. En 2003, Activa Capital, un fonds d’investissement, rachète Mont-Blanc. Materne connait le même sort en passant aux mains de différents fonds d’investissement.
Les deux trajectoires semblables se croisent finalement en 2006 lorsque les deux prestigieuses et gourmandes marques sont réunies sous la houlette de MOM, créé par le fonds Lion Capital LLP. En 2010, MOM est acquis par LBO France puis en 2016, ce sont les fromageries Bel qui rachètent pour 850 millions d’euros le groupe MOM. Une année charnière qui marque le début d’une nouvelle aventure. En 2022, les deux marques prospèrent toujours sous la direction de Bel qui rachète le solde total du groupe et possède désormais 100 % du capital. Materne célèbre ses 141 ans d’existence et Mont-Blanc ses 90 ans.
Description :
Spécialisé dans les desserts et les produits sucrés, le Groupe MOM prospère avec des marques prestigieuses. Au total, sept marques sont réunies sous le nom générique de MOM (Materne, Pom’Potes, Mont-Blanc, GoGo squeeZ, Confipote, Gloria et Récré O’lé) dont la plus mondialement connue est bien entendu Materne.
L’international représente d’ailleurs 40 % des ventes de MOM, particulièrement performant sur le marché américain avec des usines de production installées sur place (Materne est ainsi produit dans l’Idaho et le Michigan).
Directeur général du groupe MOM
Cédric Liéven est un chef d’entreprise de 52 ans qui dirige le groupe MOM France depuis mai 2022 [...]
Lire la suite