Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
groupama Retour

Groupama

Date de création : 1986

Activités : Assurance, Banque

Effectif : 33 500

Site web : www.groupama.fr

Siège social : 8-10 Rue d'Astorg, 75008 Paris

Groupama est un groupement d’assurance et de banque. Le groupe développe des services bancaires et financiers ainsi que des offres d’assurance destinés aux particuliers, aux collectivités, aux professionnels, aux entreprises et aux associations.
Groupama est présent dans onze pays en dehors de la France : la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Turquie et Tunisie pour le bassin méditerranéen et l’Europe. Groupama possède également des relais en Chine, à Hong Kong et au Vietnam. Au total, Groupama emploie 33.500 collaborateurs dont 8000 hors de France.
Sur le territoire français, le groupe compte neuf caisses régionales et deux caisses en outre-mer.
En 2016, le groupe Groupama compte 13 millions de sociétaires et clients ; son chiffre d’affaires s’élève à 13,7 milliards d’euros, dont 20 % sont issus de ses activités hors de France. 7,1 milliards d’euros proviennent de sa filière assurance de biens et de responsabilité, 6,3 milliards du secteur assurance de la personne et 280 millions d’euros sont générés par les activités financières et bancaires du groupe. Le résultat net du groupe est de 368 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 43 % sur un an.
Le groupe est présent sur le marché français sous la forme de trois différentes marques : Groupama, Gan et Amaguiz. La première se concentre sur ses actions locales, avec son réseau de caisses régionales et ses 3200 caisses locales. Gan développe ses activités à partir de l’offre « Suivi Expert » et Amaguiz, un service 100 % dématérialisé.
En 2016, le groupe a annoncé son partenariat avec Orange afin de créer une offre bancaire en ligne. L’objectif : atteindre deux millions de clients d’ici 2027.

Historique

La création de Groupama en tant que groupe d’assurance date de 1986. Mais l’histoire du groupe remonte au début du siècle dernier. La loi du 4 juillet 1900 a en effet offert les cadres pour l’organisation du mouvement mutualiste agricole. L’économie française est à cette époque très dépendante du monde agricole et les agriculteurs représentaient 80 % de la richesse du pays. Ainsi les professionnels de l’assurance s’attachent aux problèmes rencontrés par la profession, à savoir les incendies et les vols de bétail. A partir de 1963, au moment où les différents secteurs de l’économie évoluent, le groupement des assurances mutuelles agricoles ouvre son activité aux dommages non agricoles, dans le cadre de la SAMDA. Neuf ans plus tard, il initie une filière assurance vie, appelée SOCAVIE. En 1986 Groupama est fondé à partir du groupement de toutes les sociétés d’assurance avec un objectif de s’adapter aux nouvelles conditions économiques. L’année suivante le groupe ouvre sa banque, la B. CERP, qui devient en 1992 la banque financière Groupama. A partir de 1995 les caisses locales ouvrent leurs services aux non-agriculteurs. Un changement important s’opère en 1998 avec l’acquisition de Gan. Puis en 2001, un autre partenariat ouvre Groupama vers un autre métier : la banque. Le groupe s’allie en effet au début des années 2000 avec la Société Générale et lance Groupama Banque, une offre bancaire réservée à ses sociétaires. Trois ans plus tard le groupe opère une large restructuration : la fédération nationale Groupama est créée ainsi que Groupama SA. A partir de 2006, le groupe s’ouvre à l’international, avec tout d’abord l’Espagne, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Italie. Groupama acquiert ensuite des sociétés d’assurance grecques et roumaines et s’ouvrent ainsi à une autre clientèle. En 2008, afin de développer sa présence sur le web, le groupe lance la marque Amaguiz, destinée uniquement à la vente en ligne.

Thierry Martel

Thierry Martel est le directeur général de Groupama

Thierry Martel, polytechnicien né en 1963 à Versailles, est le directeur général du groupe d’assurance [...]

Lire la suite-›