Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
EDF Retour

EDF

Date de création : 1946

Activités : Fourniture d'énergie

Effectif : 159 740

Site web : www.edf.com

Siège social : 22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Leader dans le domaine de l’électricité, EDF dispose de plusieurs branches d’activités.

Les activités de recherche et développement permettent à EDF de répondre aux besoins de l’électricité, non seulement en quantité mais aussi en qualité. Grâce à cette branche, le groupe peut proposer à sa clientèle diverses solutions alternatives en matière d’énergie.

Par le biais de sa branche ingénierie, EDF offre à ses clients des compétences en matière d’ingénierie, allant de la conception de l’équipement jusqu’à sa déconstruction.
Les activités production d’EDF concernent la gestion des produits du groupe.

La branche optimisation et trading d’EDF permet d’une part de mener les études nécessaires pour évaluer les besoins en électricité afin de pouvoir y répondre, et d’autre part d’effectuer toutes sortes de négoces relatifs à l’électricité, le charbon, le gaz ainsi que d’autres services et produits proposés par EDF.

La branche transport d’EDF est responsable de l’acheminement de l’électricité grâce à un réseau de transport bien instauré.

Les activités de distribution sont réalisées grâce à plusieurs sociétés d’EDF qui assurent l’acheminement de l’électricité jusqu’à sa destination.
Avec ses 39,3 millions de clients répartis dans le monde, EDF a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 72,7 milliards d’euros en 2012.

Historique

Le groupe EDF est créé en 1946, suite à la nationalisation de 1450 entreprises françaises opérant dans le domaine de l’électricité et du gaz. Face aux besoins croissants en matière d’électricité, EDF adopte dès 1947, une quarantaine de projets d’aménagement afin d’améliorer la performance de ses équipements. Le fioul étant la principale source électrique, le groupe se trouve en difficulté au début des années 1970, période caractérisée par le choc pétrolier. Par conséquent, dès 1973, EDF s’intéresse à l’électricité nucléaire. Jusqu’au début des années 1980, EDF construit plus d’une quinzaine de centrales nucléaires en France et hors de France. En 1996, une directive européenne impose à la France l’ouverture du domaine de l’électricité à la concurrence. L’application de cette norme européenne s’est faite par étape. C’est seulement en 2004 qu’EDF se transforme en société anonyme. En 2005, l’entreprise fait son introduction en bourse. Prenant compte du nouveau contexte économique et face à un besoin en électricité en croissance, EDF développe depuis le début des années 2000, de nouvelles techniques énergétiques.