Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Edeis

Date de création : 2016

Activités : Services de construction / Ingénierie / Gestion de sites et d’infrastructures

Effectif : Plus de 1 000 collaborateurs en France et en Europe

Site web : edeis.com/

Siège social : 19 boulevard Paul Vaillant Couturier – 94 200 Ivry-sur-Seine, France

Edeis est un groupe français spécialisé dans les domaines des services de construction, l’ingénierie, la gestion de sites et d’infrastructures (notamment aéroportuaires) et les services techniques. Le groupe est né d’un partenariat entre la société de participations Impact Holding et le fonds d’investissement français Ciclad, et de l’acquisition de SNC-Lavalin SAS et de la majeure partie de son portefeuille d’actifs, fin 2016.

Présent dans plusieurs pays d’Europe, Edeis gère notamment 19 aéroports, en France (18 plates-formes aéroportuaires régionales) et en Espagne (aéroport de Castellon). La gestion du port de plaisance de Rouen fait aussi partie des activités opérations et maintenance du groupe. Edeis détient par ailleurs 13 agences spécialisées dans le conseil en construction, ingénierie et infrastructures, en France et à Monaco.

Edeis emploie plus d’un millier de collaborateurs dans ces différentes zones et activités.

Son siège social est installé en France, en région parisienne, à Ivry-sur-Seine. Le Président d’Edeis est M. Jean-Luc Schnoebelen.

Le chiffre d’affaires du groupe s’élevait en 2015 à 140 millions d’euros.

Historique

Le groupe Edeis a été créé en décembre 2016, avant de faire l’acquisition de SNC-Lavalin SAS. Edeis est né du partenariat (cadre structurant de la signature du contrat de cession/acquisition) entre la société de participations française Impact Holding, dirigée par Jean-Luc Schnoebelen, et le fonds d’investissement français Ciclad.

En août 2016, le groupe canadien d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin indique étudier une offre de rachat de sa filiale française SNC-Lavalin SAS, déposée par la société française Impact Holding (dirigée par Jean-Luc Schnoebelen) et la fonds d’investissement français Ciclad. Le groupe SNC-Lavalin déclare alors vouloir « recentrer ses activités sur ses secteurs principaux, l’ingénierie et de construction » en expliquant que « ses activités françaises représentent essentiellement des activités d’opération et de maintenance dans les aéroports ».

Le 30 décembre 2016, Edeis reprend officiellement toutes les activités du groupe SNC-Lavalin SAS en France et à Monaco. Plus de 1 100 collaborateurs sont concernés par cette cession d’actifs.

L’offre commune d’Impact Holding et de Ciclad est alors retenue pour plusieurs raisons :

  • elle propose un projet fondé sur une expertise métier et un savoir-faire reconnu ;

  • elle est en mesure d’assurer la pérennité et le développement des activités en France et à Monaco parce qu’elle bénéficie d’une assise financière solide ;

  • elle n’a aucun impact négatif sur l’emploi, conformément aux engagements du nouveau management ;

  • elle assure une connaissance et une compréhension parfaites des enjeux locaux, Impact Holding et Ciclad étant deux acteurs français.

À partir de cette date, le groupe Edeis reprend les actifs de SNC-Lavalin SAS qui comprennent les activités d’Ingénierie et Opérations/Maintenance suivantes :

  • 13 agences localisées à Reims, Ivry-sur-Seine, Strasbourg, Quimper, Montoir-de-Bretagne, Nantes, Cholet, Lyon, Brive, Bordeaux, Nice, Monaco et Toulouse ;

  • la gestion de 18 aéroports régionaux en France (Angoulême, Annecy Mont Blanc, Auxerre Branches, Bourges, Châlon Champforgeuil, Cherbourg Maupertus, Dijon Bourgogne, Le Havre Octeville, Mayotte, Nîmes Alès Camargue Cévennes, Reims, Rouen, Saint Martin Grand Case, Tarbes Lourdes Pyrénées, Toulouse Francazal, Tours Val de Loire, Troyes, Vannes Golfe du Morbihan ;

  • la gestion de l’aéroport de Castellon, en Espagne ;

  • la gestion du port de plaisance de Rouen, en France.

Par voie de communiqué de presse, il est également précisé que la gestion du train à crémaillère du Puy-de-Dôme (Auvergne-Rhône-Alpes) devrait faire l’objet d’une cession dans le courant de l’année 2017.

Jean-Luc Schnoebelen, président d’Edeis, déclare à cette occasion : « Notre priorité a été l’adhésion des équipes au projet d’entreprise d’Edeis, qui constitue en effet une formidable opportunité pour le développement des activités jusqu’alors détenues par SNC-Lavalin. Nous sommes satisfaits et confiants de cet accord stratégique particulièrement prometteur. Edeis est porteur de valeurs positives collectives, et nous sommes persuadés qu’il peut devenir très rapidement un groupe leader dans le secteur de l’ingénierie et de l’exploitation des infrastructures et des bâtiments ».

En janvier 2017, dans une interview donnée au média spécialisé Aerobuzz.fr, Youssef Sabeh, directeur général d’Edeis, détaille la stratégie du groupe dans le domaine de la gestion aéroportuaire, en déclarant notamment au sujet d’Edeis que « seul le nom [du groupe] change. C’est une continuité parfaite. Tous les appels d’offres en cours continuent normalement, tous les engagements pris par SNC-Lavalin SAS sont repris par Edeis ».

Concernant la stratégie d’Edeis dans le secteur aéroportuaire, Youssef Sabeh la détaille de la façon suivante : « Nous voulons conforter notre position sur les aéroports de proximité, mais nous allons certainement aussi monter au niveau de la taille des aéroports. Nous allons également élargir notre activité au-delà de la France, en Europe et en Afrique de l’ouest francophone, dans des pays qui restent dans un fuseau horaire raisonnable ».