Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Duralex

Date de création : 1927

Activités : Fabrication de verre creux

Effectif : 250 (2023)

Site web : https://www.duralex.com/

Siège social : 27-33 Quai Alphonse Le Gallo 92100 Boulogne-Billancourt

Duralex est une entreprise française de verrerie qui voit le jour en 1927 dans la commune de La Chapelle Saint-Mesmin, située dans le Loiret. Elle fabrique essentiellement des plats, des verres et des assiettes. 

Historique : 

A l’origine, la verrerie de La Chapelle Saint-Mesmin est créée par le vinaigrier Dessaux en 1927. Elle est revendue dès 1930 à l’industriel corse François Coty, spécialiste de la parfumerie. En 1934, Saint-Gobain, un groupe français qui pèse presque trois siècles d’histoire, rachète la verrerie. Dix ans plus tard, le brevet du verre trempé est déposé, faisant de Duralex une entreprise de pointe.

D’abord utilisé pour l’industrie automobile (notamment pour les phares), le verre trempé sert ensuite à fabriquer de la vaisselle. Ainsi, dès 1946, la production des célèbres verres numérotés débute. Des verres que l’on retrouvera dans presque toutes les cantines de France et qui feront l’objet du fameux jeu : « le numéro du fond de ton verre correspond à ton âge ». 

Malgré un grand succès dans les années 1960 et l’ouverture d’un second site de production dans le département de la Loire, le déclin de Duralex commence dès la fin des années 1970. En 1997, Saint-Gobain cède la marque au verrier italien Bormioli Rocco. Sept ans plus tard, des investisseurs la reprennent mais en 2005, elle doit déposer le bilan. Sinan Solmaz, premier client de Duralex, propose de la racheter mais il n’empêche pas la fermeture du second site de production en 2007. En 2008, Duralex se déclare même en cessation de paiement et le pire est à craindre pour son avenir.

Plus de 6 millions d’euros sont investis par un consortium d’hommes d’affaires (dont des cadres de Duralex) et l’entreprise parvient à se relancer grâce au marché du Proche-Orient qui représente alors 50 % de son chiffre d’affaires.

Malgré la relance, Duralex souffre encore et en 2020, est placé en redressement judiciaire. C’est à ce moment qu’International Cookware, son concurrent, propose de reprendre la marque. Dans la foulée, l’association Duralex-Pyrex devient La Maison Française du Verre. 

Au cours de l’hiver 2022-2023, Duralex subit un nouveau coup dur avec la mise en veille du four de sa verrerie, pour des raisons économiques suite à l’explosion des coûts de l’énergie en France. Pendant cinq mois, les employés sont placés en chômage partiel.

Description : 

Duralex se distingue pour être la première entreprise à inventer le verre trempé. Pour valider son invention, les chercheurs disposent une boule en acier d’un kilo à plus d’un mètre au-dessus de deux plaques, l’une en verre classique et l’autre en verre trempé. La première éclate et la seconde résiste : un brevet est déposé en 1944 afin de certifier cette révolution dans l’histoire du verre.

La technique de fabrication consiste à fondre le verre grâce à un mix de calcaire, de sable siliceux, d’alumine et de carbonate de sodium, le tout associé à des oxydes métalliques qui vont apporter la couleur.

Duralex atteint des sommets de notoriété, notamment grâce à son fameux verre Picardie qui apparaît dans une scène de Skyfall (2012), un film de la saga James Bond.

En 2021, Duralex enregistre un chiffre d’affaires de 23,4 millions d’euros

José Luis Llacuna

Président de Duralex

José Luis Llacuna est le président de Duralex

Lire la suite-›