Decathlon
Date de création : 1976
Activités : Distribution d'articles de sport
Effectif : 63 000
Site web : www.decathlon.fr
Siège social : 4 bd de Mons Villeneuve d'Ascq
Decathlon est une société française qui invente, imagine, fabrique et distribue des produits sportifs. Le groupe a fondé et possède vingt marques : Quechua, Tribord, Kalenji, Domyos etc. Les boutiques du réseau distribuent également des produits d’autres grandes marques du sport. Le siège est situé à Villeneuve-d’Ascq, dans le nord de la France.
Le réseau est composé de 884 magasins en 2014. Dans l’année, 103 nouveaux points de vente – dont 32 en Chine – ont ouvert, et en 2013, 82 nouveaux magasins Decathlon ont vu le jour. En Europe, c’est en France que l’on compte le plus de boutiques avec 291 points de vente, viennent ensuite l’Espagne avec 141 magasins et l’Italie avec 106 boutiques. Decathlon est présent dans 16 pays d’Europe. En 2014, le groupe a ouvert sa première boutique en Suède et en Croatie. En dehors de l’Europe, sur le plan international, il y a 21 boutiques au Brésil, 2 au Maroc, 32 boutiques en Russie, 30 en Inde et 147 magasins en Chine. Le groupe possède également d’autres points de vente, digitalisés, pour des produits plus spécialisés comme la pêche sur « pecheur.com ».
Le chiffre d’affaires s’élève en 2014 à 8,2 milliards d’euros, contre 7,2 en 2013. Il est réalisé, en 2014, à 39,5% en France et à hauteur de 60,5% à l’international. La société réalise deux tiers de ses ventes avec ses propres produits.
Le groupe possède 20 « marques Passion » et crée 2800 produits par an. L’entreprise a notamment déposé 28 brevets en 2014. L’entreprise a, par ailleurs, mis en place un service de design en interne ainsi qu’un centre de recherche sur le corps humain. Tous les ans, depuis 2005, le groupe organise les « Innovation Awards » qui récompensent les produits innovants et les marques qui les ont imaginés. En 2013, le masque Easybreath de la marque Tribord a gagné et en 2014, sont présents sur le podium le masque de ski E-tint de WED’ZE, la trottinette B1 de la marque OXELO destinée aux 2-4 ans et le mousqueton Karo de la marque Simond.
En 2014, Decathlon emploie 63000 personnes dans le monde, il y avait l’année précédente 60000 collaborateurs. Parmi eux, en plus de la force de vente, on compte 160 designers, 530 ingénieurs et 50 chercheurs. Les collaborateurs de l’entreprise, sont par ailleurs actionnaires du groupe. En effet, groupe est détenu à 45,5% par l’association familiale Mulliez (AFM), 44,5% par la famille Leclercq et 10% par les salariés. Le président de Decathlon est le fils du fondateur, Matthieu Leclercq.
Historique
Le premier magasin Decathlon ouvre en 1976 dans la banlieue lilloise, à Englos. Michel Leclercq, le fondateur, a l’idée de mettre en place, à bas prix, une large gamme de produits sportifs, le tout en libre-service. Le créateur de l’entreprise est un proche cousin de la grande famille d’entrepreneurs du nord de la France : la famille Mulliez, qui détient notamment le groupe Auchan. Les débuts ne sont pas aisés, la concurrence est rude. En 1986, la société crée sa chaîne de production, dénommée Decathlon Production. L’objectif est de fabriquer des articles de sport innovants et moins chers que la concurrence. Cette spécificité va faire la renommée de la marque. De nombreux produits vont être inventés, fabriqués et commercialisés par les équipes de Decathlon. La même année, soit seulement dix ans après sa fondation, le groupe s’ouvre à l’international, avec sa première boutique en Allemagne. D’autres boutiques s’installent en Europe : en Espagne en 1992, aux Etats-Unis en 1999, puis en Angleterre etc. En 1988, une usine de production Decathlon se monte en Asie. De nouvelles marques maison font leur apparition à partir de 1996 sur les rayons : Tribord, pour les sports nautiques et Quechua, spécialisé en sports de montagne. En 2001, la société atteint le cap de 25000 collaborateurs et 300 magasins ouverts. La première décennie des années 2000 est marquée par le développement à l’international et la mise en place de choix stratégiques importants. Ainsi de nouvelles boutiques et filiales s’ouvrent en Asie, en Russie, en Europe de l’Est. Par contre, la marque décide dès 2003 de se désengager des Etats-Unis, où le marché est très mûr voire saturé. Et surtout en 2008, le groupe se transforme et la société Decathlon devient une enseigne du réseau Oxylane. Ce nouveau nom de groupe est composé du mot « lane » pour le chemin, du préfixe « oxy » pour oxygène, avec la présence des lettres X et Y qui représentent l’homme et la femme. C’est en 2014 que le groupe reprend le nom de Decathlon, par souci de simplicité.
Michel Aballea est le directeur général de Decathlon.
Né en 1966, Michel Aballea est, depuis janvier 2015, le directeur général de Decathlon.
Lire la suite