Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
colas Retour

Colas

Date de création : 1929

Activités : Construction / Travaux publics

Effectif : 57 000

Site web : www.colas.com

Siège social : 7, Place René Clair – 92653 Boulogne-Billancourt

Colas est une entreprise de travaux publics spécialisée dans la construction et l’entretien d’infrastructures de transport. Présente dans plus de cinquante pays sur les cinq continents, Colas a fondé 800 unités d’exploitation et 2000 unités de production de matériaux.
Colas est une filiale du groupe Bouygues, qui emploie 57 000 personnes à travers le monde. Son siège social de Colas est installé en France, à Boulogne-Billancourt, depuis 1990.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève en 2015 à 11 960 millions d’euros. Il est en baisse comparé aux résultats des années précédentes. En 2015, les activités en France représentent 51 % du chiffre d’affaires. Le reste se répartit comme suit : 22 % pour l’Amérique du Nord, 18 % pour l’Europe, et 9 % pour le reste du monde. L’activité principale du groupe est la route. Son chiffre d’affaires est de 9,7 milliards d’euros, ce qui représente 81 % du chiffre d’affaires total. Les autres activités de Colas sont : l’activité ferroviaire, la sécurité signalisation routière, les réseaux et l’activité d’étanchéité.

Historique

C’est en 1929 que la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell et la SGE, la société générale d’entreprises, fondent la société routière Colas. Au départ la société est chargée de la fabrication de bitume et de construction de routes et chaussées. Cette mission lui a été confiée dans le cadre de l’exploitation du brevet d’émulsion de bitume. Le nom de l’entreprise provient d’ailleurs de l’association entre les deux mots anglais: cold et asphalt. Ses activités sont à l’origine basées en France mais très rapidement, dès les années 30, Colas s’installe en Afrique et dans les Antilles. Le développement continue avec le Canada et les Etats-Unis dès les années 60. Par ailleurs, son activité évolue et de la construction de route, Colas passe à la fabrication de signalisation routière. Dès les années 70, Colas participe à la fondation de Cofiroute, une société concessionnaire d’autoroutes. L’idée étant de développer ses activités dans tous les secteurs liés à la route. Et dès les années 80, Colas s’engage dans le génie civil, le bâtiment, les réseaux et même l’activité ferroviaire. Financièrement, Colas fait son entrée à la Bourse de Paris en 1961 et continue son développement avec l’acquisition de différentes sociétés routières dès les années 80. Et en 1985 le groupe Bouygues devient actionnaire principal de la société. A la même époque Colas rachète des compagnies ou implante des filiales partout dans le monde : dans l’océan Indien, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.

Hervé Le Bouc

Hervé Le Bouc est le président-directeur général de Colas.

Hervé Le Bouc, né en 1952 à Pau, est le président-directeur général de l’entreprise de travaux [...]

Lire la suite-›