Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

CMA CGM

Date de création : 1999 (date de fusion de CMA avec CGM)

Activités : Transports maritimes et côtiers de fret

Effectif : 150 000

Site web : www.cma-cgm.fr/

CMA CGM est le leader mondial du transport maritime et côtier de fret. Basé à Marseille, ce groupe enregistre en 2022 un chiffre d’affaires de 56 milliards de dollars.

Historique :

Comme son nom le suggère, CMA CGM est le fruit d’un regroupement de plusieurs entités. Si le groupe a pris ce nom en 1999 suite à la fusion entre CMA et CGM, l’histoire remonte bien plus loin, jusqu’au milieu du XIXe siècle. En 1851, les messageries maritimes sont fondées à Marseille par un armateur local, Albert Rostand. En 1855, la Compagnie Générale Maritime (CGM), rebaptisée en 1861 Compagnie Générale Transatlantique (CGT), est fondée à l’autre bout de la France, à Granville. Elle est l’œuvre des frères Pereire, des banquiers bordelais connus notamment pour avoir développé le chemin de fer en France. Non contents d’avoir fait fortune avec le rail, les deux frères misent aussi sur le transport de passagers en mer. Ainsi, leurs bateaux assurent les liaisons transatlantiques à l’heure des grandes migrations vers l’Amérique du Nord. 

Les deux entreprises vivent séparément pendant 120 ans jusqu’à leur réunion en 1977. La fusion porte alors le nom de CGM, le nom originel de la CGT. L’année suivante, Jacques Saadé crée la Compagnie Maritime d’Affrètement (CMA). Ces deux entités fusionnent en 1999 et prennent le nom de CMA CGM, qui demeure l’actuel. Jacques Saadé, surnommé « le vieux lion des mers » pilote cette nouvelle entité et endosse le rôle de PDG jusqu’à sa retraite, en 2017. En l’espace de quarante ans, il parvient à faire de CMA CGM un transporteur maritime de premier ordre grâce à une série d’acquisitions et de décisions très opportunes. Depuis, c’est son fils qui est à la tête de ce géant du transport maritime mondial.

La crise liée à l’épidémie du Covid-19 accélère drastiquement la croissance de CMA CGM en raison de l’augmentation des coûts de transports. Cela permet au groupe de se positionner sur d’autres secteurs en rachetant notamment en octobre 2022 le quotidien La Provence, basé à Marseille. Cette acquisition entre dans une volonté de s’ancrer dans un territoire – le siège social du groupe est à Marseille – qui se prolonge lors de la signature de l’accord avec l’Olympique de Marseille : CMA CGM va devenir le sponsor principal du club marseillais à partir de juillet 2023. 

Description : 

CMA CGM emploie plus de 150 000 collaborateurs à travers 160 pays. Son réseau tentaculaire est géré par plus de 400 bureaux et génère en 2022 un chiffre d’affaires supérieur à 56 milliards de dollars. 

Pour assurer ses missions de fret, le groupe s’appuie sur 584 navires et emprunte 257 routes maritimes qui permettent de rallier les 420 ports où CMA CGM possède une activité. Le groupe possède en outre 750 entrepôts, ce qui correspond à une capacité de stockage de 9 millions de kilomètres carrés.

Rodolphe Saadé

PDG de la CMA CGM

Rodolphe Saadé est un homme d’affaires franco-libanais est à la tête de CMA CGM, le plus grand armateur [...]

Lire la suite-›