Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Chanel

Date de création : 1954

Activités : Industrie du luxe

Effectif : 2730

Site web : www.chanel.com/fr/

Chanel est une entreprise française spécialisée dans l’industrie du luxe. Du prêt à porter à la haute couture en passant par la parfumerie ou les accessoires, Chanel incarne le prestige de la mode française à travers le monde. 

Historique : 

L’histoire de Chanel débute bien au-delà de 1954, date de la création officielle de la société telle qu’elle existe aujourd’hui. Devant son nom à l’iconique Gabrielle « Coco » Chanel (1883-1971), l’entreprise voit le jour dès 1910, quand sa créatrice éponyme créé sa propre maison de couture, aidée financièrement par son amant. Le succès de ses créations lui ouvre vite des portes et elle devient indépendante dès la fin de la première guerre mondiale.

Elle rencontre Ernest Beaux dans les années 1920 et il lui propose de créer son propre parfum : ayant le choix entre cinq échantillons, elle opte pour le cinquième, donnant ainsi son nom à l’un des plus célèbres parfums du monde, Chanel numéro 5. Pour développer les ventes, elle bénéficie du soutien des frères Pierre et Paul Wertheimer, fils d’Ernest Wertheimer, propriétaires des parfums Bourjois. Ces industriels concluent un accord rétrocédant 10 % des ventes à Coco Chanel.

L’approche de la seconde guerre mondiale déclenche un conflit à plusieurs titres entre la créatrice de mode et la famille Wertheimer. Se pensant flouée, proche de dirigeants collaborationnistes et de personnalités antisémites, Coco Chanel tente de profiter des lois antisémites des années 1940 et de l’exil forcé des Wertheimer en Amérique pour récupérer l’intégralité des droits sur le parfum. Mais bien aidés par des fidèles restés en France, les Wertheimer conservent Chanel. Finalement, un nouvel accord est trouvé en 1954 entre Pierre Wertheimer et Coco Chanel pour faire fusionner la maison de haute couture avec les parfums : SA Chanel voit le jour.

Après le décès de Coco Chanel en 1971, la maison connaît un second rebond avec l’arrivée de Karl Lagerfeld en 1983. Salarié heureux et très bien rémunéré mais jamais actionnaire, le couturier a « carte blanche » et profite d’une liberté totale pour imprégner son style jusqu’à sa mort en 2019 (il est alors remplacé par Virginie Viard). La marque poursuit depuis trente ans son internationalisation, bénéficiant toujours plus de son prestige aux quatre coins du monde, asseyant encore davantage sa fortune.

Pourtant, fidèles à leur plan de départ, Alain et Gérard Wertheimer, les deux héritiers qui possèdent à tous les deux 100 % du groupe, n’ouvrent jamais le capital d’une entreprise qui n’a pour l’heure jamais été cotée en Bourse

Description : 

Chanel bâtit sa réputation depuis bientôt un siècle sur son parfum et sa haute couture. L’entreprise est divisée en trois sections : mode, beauté-parfumerie et horlogerie-joaillerie. Son succès international lui confère un chiffre d’affaires annuel estimé à 3 milliards d’euros en 2019 (300 millions d’euros en France). 

Elle rayonne à travers ses défilés et ses produits phares comme le parfum Chanel numéro 5. Chanel connaît un succès particulièrement fort en Chine, où le niveau de croissance affiché depuis une dizaine d’années provoque un attrait pour les produits de luxe.