Cartier
Date de création : 1847
Activités : Luxe / Joaillerie
Effectif : 5 000
Site web : www.cartier.fr
Siège social : 33-37 Rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris
La maison Cartier, dont le siège est situé à Paris, crée des bijoux, des montres, mais est aussi fabriquant de maroquinerie et de lunettes.
Elle appartient à la famille Cartier, aux descendants du fondateur Louis-François, jusqu’en 1964. Depuis 1988, c’est le groupe Richemont qui possède la marque. Ce groupement est contrôlé par des capitaux sud-africains, et il est coté à la Bourse suisse. Sur le plan international, Richemont est numéro 2 du luxe derrière LVMH. Son activité est divisée en quatre unités d’affaires : les maisons de joaillerie, Cartier et Van Cleef & Arpels, l’horlogerie, le prêt-à-porter avec la marque Chloé et la maroquinerie avec Lancel.
Bernard Fornas a été le président-directeur général de la maison Cartier de 2002 à 2012. Depuis 2012, Stanislas de Quercize occupe cette fonction. En dix ans, Cartier est devenu numéro un mondial de la joaillerie et numéro deux pour l’horlogerie, juste derrière Rolex.
En 2015, la division bijouterie de Richemont (Cartier, Van Cleef & Arpels) représente 5,657 milliards d’euros, contre 5,438 l’année précédente. En termes de vente, la division joaillerie s’élève à 54% des ventes par rapport à l’ensemble des ventes des différents départements du groupe. De manière générale, pour l’ensemble du groupe Richemont, le continent Asie-Pacifique représente 39% des ventes, alors que l’Europe compte 30%, le Moyen-Orient 8%, le continent américain 15% et le seul Japon 8%.
En termes d’effectif, Cartier emploie une trentaine de designers qui réinventent chaque année des créations uniques. Le groupe Richemont compte plus de 28000 salariés dans toutes ses unités d’affaires, les 2/3 étant situés en Europe, dont plus de 8000 en Suisse. La maison Cartier possède deux manufactures en Suisse, à La-Chaux-de-Fonds et à Meyrin. Elle y emploie plus de 1000 personnes.
Sur le plan international, la maison est installée en Chine depuis 1992, elle y possède 43 boutiques. Elle s’installe également dans des régions d’Europe de l’Est à fort potentiel.
En 2012, la maison Cartier remporte avec les agences Marcel et Publicis « le Grand Prix Stratégies du luxe » pour son film publicitaire « Odyssée ».
Historique
C’est en 1847 que Louis-François Cartier, maître bijoutier, fonde sa maison de joaillerie à Paris. Il est maître joaillier comme le seront ses enfants et petits-enfants. A partir de 1899, la maison s’installe rue de la Paix à Paris. Les petits-fils du fondateur, Louis, Pierre et Jacques développent la marque à l’international. En Russie tout d’abord, à partir de 1904, la famille impériale et l’aristocratie sont sous le charme des créations de Cartier. Puis en 1909, Jacques Cartier ouvre une boutique à Londres et rencontre ainsi la famille royale et l’aristocratie britannique. Avec l’Angleterre, c’est vers tout l’Empire britannique que la maison Cartier se tourne et notamment l’Inde. Ainsi, à partir de 1911, un bureau est installé sur le continent indien. Les maharajahs commandent des parures au joaillier, et surtout les artistes de la maison s’inspirent de l’art indien, de ses motifs et ses bijoux. De son côté, Pierre Cartier s’installe aux Etats-Unis à partir de 1909. Outre-Atlantique, la maison Cartier s’ouvre à une nouvelle clientèle. Après les aristocrates russes, britanniques ou indiens, ce sont les personnalités de Broadway et les riches industriels américains qui s’intéressent aux créations françaises. Les bijoux de Cartier voyagent ainsi au début du XXe siècle dans le monde entier.
Mais Cartier ne fabrique pas que des colliers, broches, diadèmes, bagues ou bracelets, la maison de la rue de la Paix est aussi créatrice de montres. Au départ, fabriquant de montres bijoux et montres à goussets, Cartier invente la montre sur bracelet en 1904. C’est pour l’aviateur Albert Santos-Dumont que la maison met au point la montre Santos, une technologie montée sur bracelet. De nouvelles créations voient le jour au fur et à mesure du siècle, en 1917 est ainsi créée la montre Tank, puis viennent la montre Tonneau ou encore la montre Tortue en 1928. La maison Cartier continue de créer, d’inventer, d’imaginer de nouveaux bijoux tout au long du siècle. La directrice de création Jeanne Toussaint est le symbole de ce siècle. De 1933 à 1970, « la Panthère », comme elle est surnommée, apporte sa patte à la maison Cartier. Aujourd’hui encore, le symbole de la panthère, cet animal félin, allégorie de la féminité, est resté un élément central dans les créations et l’univers artistique de la marque. En 1984, la maison Cartier ouvre sa fondation pour l’art contemporain, preuve que tous les arts sont liés.
Stanislas de Quercize est le président-directeur général de Cartier.
Né le 13 mars 1957, Stanislas de Quercize est le président-directeur général de la maison de luxe [...]
Lire la suite