Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Canon-logo Retour

Canon

Date de création : 1937

Activités : Industrie / Produits de l'image / Photographie

Effectif : 194 151

Site web : www.canon.fr/

Siège social : 17 Quai du Président Paul Doumer 92414 COURBEVOIE

Canon est une entreprise basée à Tokyo, au Japon. Elle est spécialisée en produits optiques et imagerie pour le grand public et les professionnels. Elle fabrique notamment des appareils photographiques, des caméscopes, des imprimantes, des scanners, des machines de bureautique.

Au 1er janvier 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3 731,4 milliards de yens, soit 25,7 milliards d’euros et un bénéfice de 230,5 milliards de yens, ou 1,6 milliard en euros. Le groupe a donc vendu pour plus de 25 milliards d’euros. La répartition des ventes sur les différents continents est la suivante : près de 5 milliards au Japon, plus de 5 milliards pour les régions Asie et Océanie, plus de 7 en Amérique, idem en Europe.

Canon est présent sur les marchés financiers, la société est cotée aux bourses de Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka, Sapporo et New York.

Le groupe emploie au 1er janvier 2014 : 69 825 personnes au Japon, 18 744 sur le continent américain, 22 577 en Europe, et enfin 83 005 en Asie et en Océanie. L’effectif du groupe a diminué par rapport à 2012 et 2013.

L’activité de Canon est organisée sur plus de 300 départements, gérés comme des sociétés à part entière, à travers le monde. Ainsi les filiales de fabrication et de marketing sont présentes au Japon, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Europe. Le groupe possède une unité commerciale pour les produits de bureautique, une autre pour les produits d’impression, une unité en charge de l’industrie et des produits spécifiques comme l’imagerie médicale, et enfin une unité pour le grand public, qui gère notamment les ventes d’appareils reflex et d’imprimantes.

La politique de recherche et développement du groupe est très développée. Groupe innovateur depuis ses débuts, Canon investit près de 10% de son chiffre d’affaires en R&D.

Le groupe possède une philosophie, empreinte des fondements japonais de l’entreprise. C’est le « Kyosei », concept qui signifie « vivre et collaborer ensemble avec pour objectif le bien-être commun ».

Historique

L’histoire du groupe Canon commence avant la Seconde Guerre mondiale. En 1933, Takeshi Mitarai, Yoshida Goro et Uchida Saburo fondent à Tokyo le Precision Optical Instruments Laboratory. L’année suivante, ils construisent, en s’inspirant du Leica européen, le premier appareil photo japonais. C’est le prototype du Kwanon, appareil à obturateur focal 35 mm. En 1935, la fabrication du Hansa Canon est lancée. C’est en 1937 que la société Canon est fondée officiellement sous le nom de Precision Optical Industry. L’oncle du P-DG actuel, Takeshi Mitarai, devient président de la société en 1942. Et dix ans après sa naissance, la société est rebaptisée Canon Camera Co., Inc.

L’histoire de l’entreprise est marquée par ses fondements scientifiques. De laboratoire de recherche à entreprise privée, la société a gardé son esprit innovateur. C’est ainsi qu’en 1952 est fabriqué le premier appareil photo 35 mm avec flash et obturateur à synchronisation vitesse/lumière. Puis, en 1958, Canon lance un objectif zoom destiné à la télédiffusion. Et l’année suivante, la société présente le premier caméscope avec objectif zoom : le Reflex Zoom 8. Le groupe s’exporte et ouvre un département à Genève pour gérer la distribution européenne à partir de 1957.

Les années 60 et 70 sont marquées par de nouvelles innovations et une certaine diversification. Vont donc voir le jour la première calculatrice à 10 touches, le premier copieur à papier ordinaire, un ordinateur équipé d’un micro-ordinateur imbriqué, un copieur laser etc. Les ventes progressent rapidement : de plus d’un million d’euros de ventes en 1969, on passe, en une décennie, à 10 millions d’euros. La société s’installe durant cette décennie sur d’autres continents : aux Etats-Unis et en Europe. Des branches s’ouvrent dans les grandes capitales européennes.

Et Canon France est fondé en 1975. Pendant les années 80, le groupe nippon se lance sur d’autres marchés : les télécopieurs, les imprimantes, la vidéo. Alors que Fujio Mitarai est nommé président de Canon en 1995, une nouvelle politique se met en place et la société se recentre sur ses produits phares. Cela n’empêche pas le groupe de continuer à innover, en présentant notamment des appareils de plus en plus petits avec des capacités de zoom de plus en plus grandes.

Fujio Mitarai

Fujio Mitarai est le président-directeur général du groupe Canon.

Né le 23 septembre 1935, Fujio Mitarai est le président-directeur général du groupe Canon.

Lire la suite-›