Bpifrance
Date de création : 2012
Activités : Banque, investissement, financement
Effectif : 2 200
Site web : www.bpifrance.fr
Siège social : 27 Avenue du Général Leclerc, 94700 Maisons-Alfort
Bpifrance est chargée d’une mission d’intérêt général. Elle a pour principaux objectifs d’accompagner la croissance des entreprises et de développer leur compétitivité ainsi qu’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Pour atteindre ces objectifs, Bpifrance finance les entreprises à tous les stades de développement, de la création jusqu’à la cotation en bourse, en passant pour le développement à l’export et le soutien à l’innovation. Elle intervient en financement de la dette, garantie des prêts bancaire et en investissement en capital.
En intervenant dans toutes ces étapes, Bpifrance a la volonté de favoriser un continuum de financement et d’investissement des entreprises, pour leur permettre de croître à chaque moment.
Le rôle des régions est également très important puisque 90% des décisions y sont prises. L’ensemble du territoire français y est couvert à travers 25 directions régionales, 2 directions interrégionales en Outre-mer et 42 implantations.
8 milliards d’euros d’investissement dans les entreprises françaises par Bpifrance sont prévus d’ici 2017.
Historique
Bpifrance a été créée par la loi du 31 décembre 2012. Elle est née du rapprochement entre Oséo, le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), CDC Entreprises et FSI Régions. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi, ainsi que de Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La Caisse des Dépôts et l’Etat sont les deux actionnaires à parts égales de Bpifrance, qui agit en appui des politiques publiques conduites par l’Etat ou les Régions.
Directeur Général de Bpifrance, la banque publique d’investissement.
Nicolas Dufourcq est Directeur Général de Bpifrance, la banque publique d’investissement.
Lire la suite