Bombardier
Date de création : 1941
Activités : Transport / Industrie
Effectif : 70900
Site web : www.bombardier.com
Siège social : 800 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3B 1Y8, Canada
Bombardier est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’avions et de trains. L’entreprise canadienne fabrique et vend des avions commerciaux, des avions d’affaires, des trains à grande vitesse et des systèmes de transport en commun tels que des tramways et des métros.
Bombardier compte 75 sites de production et d’ingénierie. Son siège social est situé à Montréal. Au 31 décembre 2015, Bombardier emploie 70900 personnes répartis dans 28 pays.
L’entreprise se compose de deux entités commerciales : la filiale aéronautique et la filiale trains, aussi appelée transport. Cette dernière compte 68 sites de production et emploie 39 400 personnes. La filiale propose une gamme complète de services (services d’entretien, signalisation etc.) en plus de la fabrication et de la mise en route des trains. Le parc mondial de Bombardier dépasse les 100 000 voitures de train. De son côté, la filiale aéronautique se décline en différentes gammes et produits : avions commerciaux, avions d’affaires, avions amphibies, avions spécialisés, entretien, soutien technique etc.
Au 31 décembre 2015, le chiffre d’affaires de la société s’élève à 18,2 milliards de dollars. Répartis comme suit : 10 400 dollars générés par la fabrication d’avions d’affaires, 5050 par les avions commerciaux, 12 100 dollars par les aérostructures et 39 400 dollars qui proviennent de la filiale transport (trains, métros et tramways). Par ailleurs Bombardier est coté à la Bourse de Toronto et est présent dans l’indice Dow Jones North America.
Historique
Joseph-Armand Bombardier, né en 1907, est un jeune mécanicien canadien. Il invente en 1937, dans son garage de Valcourt à une centaine de kilomètres de Montréal, l’autoneige B7, un véhicule capable de circuler sur la neige et pouvant accueillir jusqu’à sept passagers. Ce n’est pas sa première invention, puisqu’à 15 ans, il a conçu son premier véhicule roulant sur pistes enneigées. L’entreprise Bombardier est fondée en 1941 et l’année suivante Joseph-Armand Bombardier crée l’autoneige B12, puis viendront d’autres véhicules comme des ambulances et des cars scolaires dotés du même système. En 1949, l’entreprise doit se diversifier puisque le gouvernement a pris la décision de déneiger les routes rurales. Mais le patron reste passionné par la création de véhicules capables de rouler sur la glace et la neige et c’est ainsi qu’il invente en 1959 la moto-neige Ski-Doo. Lorsque Joseph-Armand Bombardier décède en 1964, c’est son gendre Laurent Beaudoin qui reprend les rênes de l’entreprise en 1966. Il développe la société, en faisant l’acquisition d’autres entreprises, comme le fabricant de scooters et de tramways autrichien Lohnerwerke. Et c’est ainsi que Bombardier gagne l’appel d’offres pour la fabrication des métros de Montréal, lancée avant les JO de 1976, puis pour la fabrication de 825 voitures pour le métro de New York. C’est ensuite dans le secteur de l’aéronautique que la société se développe, avec le rachat de Canadair en 1986. C’est également à partir de cette date que Bombardier s’engage sur le marché européen, avec le rachat d’une société belge ainsi que d’un fabricant français de matériel ferroviaire. Bombardier devient donc une entreprise spécialisée à la fois dans le transport ferroviaire et dans l’aéronautique, après avoir inventé les premiers véhicules capables de circuler sur la neige. Après Canadair, l’entreprise québécoise commence la fabrication d’avions d’affaires, pour les particuliers et les professionnels. Dans les années 90 et 2000, Bombardier continue l’acquisition de nouvelles sociétés en Amérique du Nord et en Europe et développe ainsi sa gamme.
Actualités de Bombardier
21/06/2016 : Bombardier aura son milliard d’ici le 30 juin
Alain Bellemare est le président-directeur général de Bombardier
Alain Bellemare, né en 1962 au Québec, est le président-directeur général de Bombardier depuis février [...]
Lire la suite