Alibaba Co., Ltd
Date de création : 1999
Activités : Commerce en ligne et mobile
Effectif : 22 000
Site web : www.alibabagroup.com/en/global/home
Siège social : 969 West Wen Yi Road Yu Hang District Hangzhou 311121 China
Alibaba est la plus grande entreprise chinoise de commerce en ligne et mobile. Elle exerce principalement son influence sur le marché chinois qui représente 95 % de ses activités.
L’Alibaba Group représente plusieurs entités. La plateforme Alibaba est une entreprise de commerce en ligne pour les petites entreprises et a rencontré un succès fulgurant auprès des PME. Taobao est un site de vente dédié aux particuliers, et Tmall met en vente les grandes marques internationales. Grâce à ces deux plateformes, Alibaba contrôle 90 % des transactions en ligne entre particuliers en Chine, avec plus de 250 millions de dollars de transactions en 2013 – soit plus qu’Amazon et E-bay réunis.
Le groupe Alibaba a développé ses offres et propose désormais une vaste gamme de services liés au commerce en ligne : des possibilités d’achats groupés (Juhuasuan), de paiements sécurisés en ligne (Aliplay), des services financiers (ANT Financial), des solutions de Cloud et mobiles (Alibaba Cloud), des offres de marketing en ligne (Alimama) et du soutien logistique (Cainiao).
Les transactions du groupe représentent le montant colossal de 2,5% du PIB chinois. Pourtant, le groupe peine à s’implanter à l’étranger malgré le lancement d’AliExpress en 2010, une nouvelle plateforme de vente axée vers l’international, principalement vers la Russie et l’Europe. Si Jack Ma a raflé le marché chinois du commerce en ligne, il lui reste encore à conquérir les marchés mondiaux.
Historique
En 1999, dix-huit compagnons s’embarquent dans l’aventure Alibaba sous l’impulsion de Jack Ma, convaincu depuis quelques années du potentiel gigantesque que présente la révolution Internet pour la Chine. Avec un capital de départ de 60.000 dollars, Alibaba est une plateforme de commerce en ligne et permet de faciliter les échanges entre les PME chinoises. Deux ans après sa création, Alibaba compte déjà un million d’utilisateurs et génère un chiffre d’affaires de 830.000 dollars – un succès inespéré !
Mais Jack Ma ne s’arrête pas en si bon chemin : en 2003 il fonde Taobao, un site de e-commerce pour les particuliers, concurrent direct d’eBay, au succès fracassant en Chine. Un an après, le groupe Alibaba met en place une plateforme de paiement permettant de réaliser des transactions sécurisées, appelé Alipay. Fort de ces succès, Jack Ma crée un nouveau site en 2008, appelé Tmall, dédié à la distribution de grandes marques internationales. A l’heure actuelle, plus de 70 % des achats en ligne en Chine sont effectués depuis l’un des sites créés par « crazy Jack ».
Le 19 septembre 2014, Alibaba entre en Bourse au New York Stock Exchange, pour une valeur de 168 milliards de dollars. Un vrai succès pour le groupe de Jack Ma, qui clôture avec une capitalisation boursière de 232 milliards de dollars – plus que celle de Facebook ou d’Amazon.
Actualités de Alibaba Co., Ltd
21/04/2016 : Alibaba débourse un milliard de dollars pour s’offrir l’e-commerçant Lazada
Président exécutif de Alibaba
Né le 10 septembre 1964 à Hangzhou, Jack Ma fonde le groupe Alibaba en 1999, le leader chinois du commerce [...]
Lire la suite