Air Liquide
Date de création : 1902
Activités : Production de gaz à usage industriel ou médical, matériel médical, chimie fine et services
Effectif : 67 200 (début 2020)
Site web : www.airliquide.com/fr
À la pointe de la technologie et de l’innovation depuis sa création en 1902, Air Liquide a toujours affiché un dynamisme contagieux en matière d’industrie, en investissant dans plusieurs secteurs importants. Avec plus de soixante mille salariés regroupés autour du monde, il s’agit d’un des plus importants groupes français.
Historique :
Air Liquide voit le jour au début du XXe siècle lorsque Georges Claude, un étudiant en Ecole supérieure de physique-chimie, parvient à liquéfier l’air afin de séparer ses composantes (oxygène, azote et argon). Quelques mois plus tard, en novembre 1902, Paul Delorme fils d’industriel, parvient à regrouper suffisamment de souscripteurs pour financer l’industrialisation du projet de Georges Claude : il devient alors le tout premier directeur d’Air Liquide.
Georges Claude ne participe pas à l’aventure, il touche néanmoins 25 % des bénéfices de l’entreprise, ce qui lui assure sa fortune pour procéder à d’autres recherches de manière indépendante. Air Liquide est développée par Paul Delorme qui parvient à l’internationaliser dès 1906 via la Belgique puis, plus tard, le Japon, l’Espagne, l’Italie, le Canada ou encore Hong-Kong.
Entré à la bourse de Paris en 1913, le groupe occupe en 1936 le sixième rang des capitalisations boursières de France. Sa première grande innovation est la mise au point en 1943 du scaphandre subaquatique qui va permettre les explorations des fonds sous-marins. Au sortir de la seconde guerre mondiale, c’est Jean Delorme, le fils de Paul, qui prend la direction des affaires. Il s’attache à redonner un élan à Air Liquide en s’orientant vers la grande industrie.
Dans les années 1960, Air Liquide se tourne vers l’industrie spatiale puis inaugure en 1970 son centre de recherche et développement dans les Yvelines. Une trentaine de laboratoires sont installés pour travailler sur des maths appliquées, des essais cliniques ou encore en génie des procédés. Dans les années 1990, le groupe prend encore un autre virage en créant une antenne Air Liquide Santé pour commercialiser du matériel médical à base de gaz à destination des hôpitaux puis des particuliers.
Lors des vingt dernières années, Air Liquide investit massivement sur des projets autour du monde dans différents secteurs (photovoltaïque, oxygène, gaz pour écrans plats, respirateurs de réanimation) et dégage un résultat net de 2,44 milliards d’euros en 2020.
À la tête de l’entreprise depuis seize ans, Benoît Potier est le premier dirigeant, après Paul et Jean Delorme (qui a quitté ses fonctions en 1985), à durer aussi longtemps à ce poste.
Description :
Résumer Air Liquide à une seule activité est impossible. Touchant à la fois à la santé, à l’ingénierie, à la construction, à l’industrie lourde ou aux énergies renouvelables, le groupe utilise son savoir-faire en matière de technologies pour développer des secteurs porteurs. Les gaz et les services représentent plus de 90 % de son chiffre d’affaires et sont majoritairement exploités en Amérique du Nord puis en Europe et en Asie-Pacifique (les activités en Afrique, Amérique du Sud ou Moyen-Orient sont très minimes voire inexistantes).
Le gaz fourni se dégage autour de quatre grandes branches : l’industrie marchande, la grande industrie, la santé et l’électronique.
PDG d'Air Liquide
Benoît Potier est le président directeur général de la compagnie Air Liquide depuis 2006.
Lire la suite