Aigle International
Date de création : 1853
Activités : Fabrication de chaussures et de prêt à porter
Effectif : 650
Site web : www.aigle.com/fr/fr
Siège social : 57 boulevard de Montmorency, 75016 Paris, France
Aigle est une marque française qui doit son origine à un Américain venu installer ses usines de production de chaussures en caoutchouc en France en 1853. Appartenant au groupe Maus Frères Holding depuis 2003, Aigle est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de chaussures et de vêtements de prêt à porter.
Historique :
C’est aux Etats-Unis et en 1850 que démarre l’aventure Aigle. Tout d’abord par l’achat d’un brevet pour réaliser des chaussures en caoutchouc. Hiram Hutchinson, un visionnaire, rachète ce brevet à Charles Goodyear, l’éponyme constructeur de pneumatiques. Avec ce brevet en poche, Hutchinson pense à la France pour installer des usines. Il crée sa première unité à Montargis, dans le Loiret, sous le nom de la Compagnie du Caoutchouc souple. Le nom qu’il donne à sa production est celui qui restera encore aujourd’hui : « A l’aigle » (puis plus tard « Aigle », par simplification) en hommage à l’aigle représentant les Etats-Unis.
En 1867, Hiram Hutchinson rentre aux Etats-Unis et confie l’entreprise à son fils qui va baptiser son groupe A. Hutchinson & Cie, tout en conservant le nom d’Aigle pour ses productions. Alors qu’à l’origine, elle fabrique seulement des chaussures et des imperméables, l’entreprise s’oriente peu à peu vers d’autres produits : pneus, tapis de sol et autres accessoires pour véhicules alors que l’automobile se démocratise au tournant du XXe siècle. En 1890, Hutchinson commence également la production de pneus pour vélos. Toutefois, la division Aigle se consacre exclusivement aux vêtements et chaussures.
A partir de 1936, Aigle fabrique des chaussures de sport et de plein air. En 1967, plus de 100 ans après sa création, l’entreprise déménage près de Châtellerault, dans la commune d’Ingrandes sur un terrain de plus de 30 hectares.
C’est à partir des années 1990 qu’Aigle va sortir du giron de Hutchinson. En 1994, cette division est en effet cotée en bourse et reprise à 80 % par Apax Partners, un fonds d’investissement français. En 2003, c’est donc son propriétaire actuel, Maus Frères Holding (propriétaire de Lacoste), qui la rachète en détenant 91 % de son capital. Dans le même temps, elle est sortie de la bourse.
Description :
Spécialisée dans le caoutchouc, l’entreprise Aigle propose des vêtements et accessoires robustes. Aujourd’hui, ses best-sellers sont des parkas longues (en gore-tex ou en MTD) et des chaussures de marche (gore-tex) ou des bottines de pluie fourrées. L’entreprise suit une philosophie basée sur la qualité et la résistance alliées au style et au confort.
Aigle choisit la voie de la relocalisation et du made in France. Une partie de la production de bottes pour enfants (fabriquées en Chine) est relocalisée à Ingrandes ces dernières années. En 2021, ce sont plus de 500 000 paires de bottes qui sont fabriquées sur le site d’Ingrandes. Elle a d’ailleurs obtenu le label « Origine France Garanties » et compte sur ces relocalisations pour faire considérablement baisser son empreinte carbone (objectif descendre de 46 % à l’horizon 2030).
En 2020, son chiffre d’affaires est de 280 millions d’euros, 75 % de ses ventes concernant ses vêtements et 25 % ses bottes. Elle compte à cette date plus de 373 magasins ou points de vente dans le monde dont 76 en France.