Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Retour

Aeroexpress Aeroexpress

Date de création : 2005

Activités : Transport ferroviaire

Site web : aeroexpress.ru/en/

Historique : 

Aeroexpress voit le jour en 2005 dans la foulée de l’inauguration de la première liaison ferroviaire entre le centre de Moscou et l’aéroport de Cheremetievo. La société est créée afin de répondre à une exigence de connexion entre les grandes villes de Russie et leurs aéroports. Russian Railways est à l’initiative de cette structure et en possède toujours aujourd’hui des parts. Les autres actionnaires sont TransGroup AS , Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev

Les années suivant sa création, Aeroexpress connecte les deux autres aéroports de Moscou (Domodedovo et Vnoukovo) à ses gares du centre-ville. Réputé bon marché et fiable, le service assuré par Aeroexpress est cité à l’international comme un modèle de réussite de connexion entre les villes et les aéroports. Fort de ce succès rencontré notamment lors de l’organisation de la Coupe du monde de football en 2018, Aeroexpress devrait, d’ici à l’horizon 2023, créer une ligne supplémentaire à Saint-Pétersbourg pour relier l’aéroport de Pulkovo à la gare de Vitebsk.

Description :

La réussite d’Aeroexpress est avant tout issue d’une vision. Celle de profiter de la modernisation des aéroports de Russie pour établir directement une connexion avec les villes alors que, dans de nombreuses grandes villes du monde, il n’est pas simple de relier l’aéroport au centre. Les tarifs préférentiels proposés (par exemple, un ticket aller simple pour un enfant coûte seulement 1 rouble, c’est-à-dire 1 centime d’euros) et les temps de trajet limités (moins de 50 minutes entre les gares et les aéroports) confortent les voyageurs dans l’idée de privilégier ce moyen de transport.

Les derniers chiffres communiqués par Aeroexpress font état d’un flux de 12 millions de voyageurs par an sur les navettes de l’entreprise. Au total, il s’agit de 19 trains qui effectuent 200 voyages quotidiens pour un chiffre d’affaires estimé à 18,8 milliards de roubles (211 millions d’euros).