Thomas Piquemal est né en 1969, à Lavelanet en Ariège (France). Diplômé de l’ESSEC, il débute sa carrière chez Arthur Andersen, cabinet de conseil et d’audit, en 1991.
En décembre 1995, Thomas Piquemal rejoint la banque Lazard Frères au sein du département fusions-acquisitions. En 1996, il mène notamment le rapprochement entre EDF et Dalkia. C’est à cette occasion qu’il fait la rencontre d’Henri Proglio, avec qui il se lie d’amitié.
En 2000, Thomas Piquemal devient associé-gérant de la banque Lazard. A partir de 2008, on lui confie la responsabilité d’un partenariat stratégique signé avec le fonds d’investissement américain Apollo, à Londres.
En janvier 2009, il est nommé directeur général adjoint en charges des finances du groupe Veolia Environnement. A ce titre, il intègre le comité exécutif de la multinationale française spécialisée dans les services collectifs (eau, déchets, énergie, transport). Dans ces nouvelles fonctions, Thomas Piquemal s’attache à réduire la dette de l’entreprise via un plan de cession d’actif. Dans le même temps, il contribue au rapprochement de Transdev et Veolia Transport pour créer un leader mondial du transport collectif durable.
En février 2010, Thomas Piquemal quitte Veolia Environnement pour succéder à Daniel Camus en devenant directeur exécutif groupe en charge des finances chez EDF.
En avril 2014, il participe et s’exprime publiquement au Forum de Boao en Chine, événement qui réunit de nombreux chefs d’états et de grands décideurs en Asie.
EDF, créé en 1946 et employant 159 740 personnes, est spécialisée dans le domaine de la [...]
Lire la suite