Formation :
José Luis Llacuna (57 ans) est né à Barcelone. Les voyages et déménagements rythment son enfance puisqu’il n’a que 6 ans lorsque son père, haut fonctionnaire à l’ONU, s’installe à Genève avec toute la famille. C’est en Suisse qu’il apprend le français pendant les quatre années où il réside avant de partir en République dominicaine. Il revient ensuite à Barcelone où il apprend le catalan. Cette mobilité lui permet de développer une appétence pour les langues et, en plus du catalan, du français et de l’espagnol, il parle aussi l’anglais et l’italien, tout en ayant des bases de portugais.
José Luis Llacuna est inscrit à l’université d’économie de Barcelone, d’où il sort diplômé en 1992. Il commence sa vie professionnelle au sein de la filiale espagnole de Jardiland, où il va rester pendant près de vingt ans.
Carrière :
José Luis Llacuna commence donc sa carrière professionnelle au sein de la toute nouvelle Jardiland Iberia, la filiale espagnole de l’entreprise française qui connaît ses premiers succès internationaux. Pendant dix-huit ans, il dirige et pilote la filiale mais en parallèle, il hérite d’autres fonctions à partir de 2005. C’est à cette date qu’il est muté à Paris afin de devenir directeur commercial puis, l’année suivante, directeur exécutif du groupe. Cette arrivée en France devient un tremplin pour le dirigeant catalan.
En juin 2009, l’entreprise suédoise SIA Home & Fashion le recrute en tant que président directeur général de la filiale française. Il y demeure pendant deux ans avant de partir chez Green Arrow Consulting, toujours en tant que PDG.
Après quatre années, il rejoint International Cookware, maison-mère de l’entreprise de verrerie Pyrex. Il est chargé des activités françaises avant qu’elle ne prenne le nom de La Maison Française du Verre, suite au rachat en 2021 de Duralex, grand concurrent de Pyrex.
Fin 2022, en pleine crise énergétique, son nom apparaît dans les médias car il annonce placer en chômage partiel pendant cinq mois ses 250 salariés en raison de la mise en veille du four de Duralex à La Chapelle Saint-Mesmin, faute de rentabilité en raison des coûts de l’énergie. En rallumant le four au printemps 2022, la direction fait savoir que sa stratégie s’est avérée payante et permet de conserver les emplois pour faire du made in France.
Duralex est une entreprise française de verrerie qui voit le jour en 1927 dans la commune [...]
Lire la suite