Son parcours professionnel n’en est pas moins brillant puisque de 1996 à 2004, cet universitaire a occupé des fonctions dans les différentes branches du groupe France Telecom en tant que directeur financier. Il a, à ce titre, intégré successivement le groupe Mobistar en Belgique puis Wanadoo à Paris et Orange sur Londres.
De 2004 à 2006, il prend la direction d’Altradius, une société d’assurance-crédit, numéro deux sur le marché mondial.
Il devient ensuite directeur financier d’Allianz Global Corporate & Specialty, une entité, filiale du groupe Allianz et spécialisée dans les assurances relatives aux risques d’entreprises en matière de transports et de risques maritimes et aériens. Il finit par intégrer le groupe Euler Hermès, le 1er janvier 2009 après avoir été en étroite collaboration avec ce groupe dans le cadre de son expérience professionnelle passée.
Wilfried Verstraete, fier d’avoir contribué à la baisse des taux de primes jusqu’à leur niveau de 2004 a pour pour objectif un maintien des tarifs actuels. Il est à l’origine d’un plan d’entreprise à l’horizon 2013 consistant à diviser la clientèle de son groupe en cinq catégories en fonction de la taille des entreprises, la masse des primes qu’elles génèrent, selon le secteur d’activités et l’évaluation du risque de sinistres. Ce plan prévoit la mise en place de nouveaux services tendant à l’harmonisation de la qualité des services rendus aux clients.
Une uniformisation des structures du groupe pour les adapter à ces nouvelles divisions et aux nouvelles offres de services, une plus grande souplesse dans la gestion et les modalités de souscription, des projets de croissance dans les pays à forte croissance comme la Chine pour favoriser des accords de coopération sur le marché de l’assurance-crédit, sont les missions premières que le Président du Directoire du groupe Euler Hermes s’est fixées.
Ce groupe, créé en 1955, filiale d’AGF, membre du groupe Allianz a implanté son siège à Paris et opère une couverture dans environ 53 pays. Il est leader en matière d’assurance-crédit, compte presque 35 % de part de marché et emploie plus de 6000 personnes. Euler Hermes assure les entreprises contre les risques d’insolvabilité de sa clientèle.
Les fonctions principales de Wilfried Verstraete sont la direction des activités d’Euler Hermes d’un point de vue régional et de la gestion de la communication dans le cadre des ressources humaines.