Ulf Mark Schneider
Ulf Mark Schneider naît le 9 septembre 1965 à Neuwied, en Allemagne, une petite ville située entre Cologne et Francfort. Depuis janvier 2017, il est le président du Groupe Nestlé.
Ulf Mark Schneider naît le 9 septembre 1965 à Neuwied, en Allemagne, une petite ville située entre Cologne et Francfort. Depuis janvier 2017, il est le président du Groupe Nestlé.
Formation :
Ulf Mark Schneider grandit à Neuwied où il suit une scolarité sans histoire jusqu’à ses quinze ans. Brillant élève, il est encouragé par ses professeurs à sauter une classe mais il hésite de peur de perdre ses amis. C’est son père qui l’encourage en lui faisant comprendre qu’une année en moins à l’école serait une année en plus à découvrir le monde.
Il suit ensuite des études supérieures de comptabilité et finance à l’université de Saint-Gall, en Suisse. Il en ressort avec un doctorat en 1992 mais aussi avec un MBA obtenu en parallèle à la Harvard Business School, aux États-Unis.
Carrière :
Sa carrière professionnelle démarre en 1989, alors qu’il n’a pas encore terminé son doctorat. Il devient assistant du comité exécutif dans le groupe Haniel, une entreprise allemande anciennement spécialisée dans le charbon. Il y demeure pendant douze ans et franchit les échelons, d’abord en tant que directeur du développement en Amérique du Nord puis de directeur administratif et financier de Gehe UK, une des filiales du groupe.
C’est à 36 ans qu’il rejoint le groupe Fresenius, en étant nommé directeur administratif et financier de la filiale Fresenius Medical Care. Deux ans plus tard, en 2003, il est nommé PDG du groupe, un poste qu’il occupe pendant quatorze ans, jusqu’à son arrivée chez Nestlé, en janvier 2017. Sous sa présidence, les effectifs de Fresenius triplent, les ventes sont multipliées par quatre et les profits par douze.
Son recrutement par Nestlé constitue une petite surprise car le géant suisse de l’agroalimentaire n’avait pas engagé quelqu’un d’extérieur pour diriger son empire depuis 1922, soit près d’un siècle. Cette arrivée se justifie par la réputation mondiale dont jouit Ulf Mark Schneider, qui possède la double nationalité américaine depuis 2003 et parle couramment l’anglais et le français en plus de sa langue natale. En 2013, il est par exemple élu meilleur manageur de l’année et décrit comme le meilleur manageur de sa génération par la revue spécialisée du Manager Magazine.
Son arrivée chez Nestlé est aussi très bien ficelée : pour démarrer, le nouveau PDG effectue un stage d’observation de quatre mois au cours desquels il s’imprègne de la culture de l’entreprise avant d’en prendre les rênes. Installé en Suisse avec sa famille pour suivre au quotidien le développement de son groupe, Ulf Mark Schneider est chargé de repositionner Nestlé vers le bien-être et la santé, deux secteurs qu’il maîtrise parfaitement.
Anecdotes :
Il n’aime pas son premier prénom et le fait ainsi disparaître des documents officiels de Nestlé.
Il fait partie du conseil consultatif de la Harvard Business School pour l’Europe.
Ulf Mark Schneider naît le 9 septembre 1965 à Neuwied, en Allemagne, une petite ville située [...]
Lire la suite