Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
Thibault Lanxade_jouve Retour

Thibault Lanxade

PDG du groupe Luminess

Ancien vice-président du Medef, il est, depuis 2017, le président directeur général du groupe Luminess

Thibault Lanxade est né le 13 février 1971 à Paris. Il est, depuis 2017, le président directeur général du groupe Luminess (anciennement Jouve). Ancien vice-président du Medef, auteur de publications et chevalier de la légion d’honneur, il est un homme engagé en faveur de l’entrepreneuriat en France et un fervent défenseur du dividende salarié. Portrait. 

Formation :

Thibault Lanxade grandit à Paris. Il est le fils de Jacques Lanxade, amiral et chef d’Etat-major des armées entre 1991 et 1995. Il est d’abord inscrit au collège Stanislas de Paris puis est envoyé pour son lycée à l’école navale de Brest. Il revient ensuite à Paris à l’école Charlemagne. En 1994, il entre à l’ESCP Europe puis en ressort avec un master en management.  

Carrière :

Sa carrière professionnelle démarre chez Shell en 1996. D’abord secrétaire général d’une des filiales du groupe, il franchit les échelons pour devenir directeur des opérations entre 2000 et 2004. En 2004, il obtient son premier poste de dirigeant puisqu’il est nommé président directeur général de Gazinox. 

C’est à partir de cette date qu’il développe son engagement en faveur des entreprises à travers plusieurs actions. Il fonde en 2005 le syndicat européen de la connectique du gaz et en 2006, il publie son premier ouvrage, Génération 35 heures, où il parle de la fracture dans le rapport au travail qu’il peut y avoir entre la nouvelle génération à laquelle il appartient et la précédente. C’est aussi à partir de 2006 qu’il intègre le Medef et qu’il fonde « Positive Entreprise », un think tank qui cherche à trouver des solutions pour rapprocher la jeunesse de l’entreprise.

En 2008, Thibault Lanxade cofonde Aqoba, un établissement de paiement. Pendant six ans, il demeure à la présidence de cette entreprise avant de cofonder une autre entreprise appelée AlgoLinked. En 2014, Thibault Lanxade devient aussi administrateur du Groupe Jouve-Flatirons dont il prend la direction trois années plus tard. En effet, en 2017, il devient PDG de Jouve, une entreprise spécialisée dans les services numériques et les datas. Il demeure toujours à la tête du groupe mais le nom a désormais changé puisque, depuis janvier 2022, Jouve s’appelle Luminess. En parallèle, il prend la présidence de Clinatec, un fonds de dotation pour la santé.

En janvier 2019, Thibault Lanxade est nommé par le gouvernement LREM en charge d’une mission sur l’intéressement et la participation au sein des entreprises, un des sujets qui l’anime le plus.

Outre les huit livres qu’il a publiés, Thibault Lanxade est également auteur de nombreux articles dans des magazines ou journaux tels que Libération, Les échos ou L’obs.