Olivier Andriès
Olivier Andriès, né en 1962, est le directeur général de Safran depuis 2021. Portrait.
Olivier Andriès, né en 1962, est le directeur général de Safran depuis 2021. Portrait.
Formation :
D’abord, on pourrait commencer par dire qu’Olivier Andriès est un homme discret. Ce diplômé de l’école polytechnique (1981) et de l’école des mines (1984) s’épanche peu sur sa vie personnelle dans les médias. On sait simplement qu’il a grandi à Dunkerque, dans le Nord, qu’il a très tôt développé un attrait pour l’histoire, qu’il est marié et père d’une fille. Olivier Andriès se dit aussi très attaché aux valeurs républicaines et à l’enseignement laïc.
Carrière :
Olivier Andriès démarre sa carrière professionnelle à 28 ans, en 1990. Ses premiers postes sont dans le public : d’abord au ministère du commerce et de l’industrie puis, à partir de 1993, au ministère des finances. A Bercy, il délivre ses conseils en tant que responsable du secteur de l’aéronautique et de la défense. Mais après cinq ans de service public, il se tourne à 33 ans vers le privé et va connaitre une ascension régulière.
En 1995, il rejoint le groupe Lagardère en tant que directeur adjoint stratégie. Très vite, il obtient l’oreille de Jean-Luc Lagardère, fondateur et PDG du groupe, dont il devient un conseiller proche. Deux ans plus tard, il quitte le groupe pour Airbus, installé à Toulouse. Chez le constructeur aéronautique, Olivier Andriès occupe plusieurs postes : directeur de la politique produits, responsable des programmes à long terme ou encore directeur exécutif stratégie. Il va par exemple mener le projet A 350 XWB jusqu’à son lancement.
En 2008, une nouvelle étape se profile pour Olivier Andriès, qui retrouve Paris en s’engageant avec Safran. Il y occupe le poste de directeur de la stratégie, avant d’être directeur de la défense et de la sécurité mais aussi membre du conseil exécutif de Safran. A partir de 2011, il occupe des postes de PDG de filiales de Safran : Safran Helicopter Engines pendant quatre ans puis Safran Aircraft Engines de 2015 à 2021.
En janvier 2021, il est choisi pour prendre la direction générale de Safran, sept ans après avoir tenté, en vain, d’obtenir une première fois le poste. Une nomination qui se justifie par son passage chez Airbus, principal client de Safran, sa connaissance des rouages du groupe mais aussi par son passage à la tête de Safran Aircraft Engines, considéré comme « les joyaux de la couronne » de Safran.
Anecdotes :
Sur son profil Linkedin, Olivier Andriès se dit inspiré par Churchill dont il cite une phrase : « Plus vous regardez loin en arrière, plus vous avez de chance de voir loin en avant. »
Olivier Andriès, né en 1962, est le directeur général de Safran depuis 2021. Portrait. [...]
Lire la suite