Grégoire Ponchon est un dirigeant d’entreprise né en 1972. Il est le directeur général de l’entreprise Framatome depuis juin 2020. Portrait.
Formation :
Grégoire Ponchon a suivi ses études dans la prestigieuse École Nationale des Ponts et Chaussées, dont il est sorti avec un diplôme d’ingénieur civil au milieu des années 1990. Ensuite, il a commencé sa carrière professionnelle chez Renault.
Carrière :
Après son diplôme d’ingénieur civil, Grégoire Ponchon intègre la direction de l’audit du groupe Renault, où il collabore pendant plusieurs années. En 2002, il quitte Renault pour rejoindre le groupe Areva, spécialiste de l’énergie nucléaire. Comme chez Renault, il est affecté à la direction de l’audit avant, cinq ans plus tard, de devenir le directeur financier de l’usine de La Hague, située dans le département de la Manche, en Normandie. Il est ensuite nommé à la tête de la Business Unit (BU) recyclage puis de la BU base installée et contrôle commande.
Après neuf ans de services au sein de différents départements d’Areva, il est nommé en 2017 directeur financier du groupe Framatome, désormais ancienne filiale d’Areva. Trois ans plus tard, sa fidélité et son excellent travail sont récompensés et Bernard Fontana, le PDG de Framatome, le nomme directeur général pour s’appuyer sur ses vingt-cinq ans d’expérience dans l’industrie.