Emmanuel Besnier est né le 18 septembre 1970 au Mans. Petit-fils d’André Besnier, fondateur du groupe laitier et fromager Lactalis, il succède à son père Michel Besnier à la tête du groupe familial en 2000. Portrait.
Formation :
Emmanuel Besnier suit sa scolarité au sein de différents établissements privés catholiques situés à Laval. D’abord en école primaire à l’Immaculée Conception, puis au collège Sainte-Thérèse et enfin au lycée d’Avesnières.
Prédestiné pour prendre la succession de son père, Michel Besnier, à la tête de Lactalis, il s’oriente vers des études de gestion en entrant à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) de Paris, d’où il ressort diplômé en 1993.
Au cours de ses études, ses stages sont effectués au sein du groupe familial, qu’il rejoint naturellement en tant que salarié.
Carrière :
A la sortie de ses études, Emmanuel Besnier commence par travailler dans les usines américaines de Lactalis, situées au Wisconsin et en Californie. Il travaille au plus près de la production avant de rejoindre la filiale espagnole située à Madrid, où il intègre les équipes commerciales et logistiques. Après ces deux expériences, il est nommé directeur du développement par son père en 1995. En 1998, il donne une interview à Capital et raconte qu’il est « né dans un bidon de lait » avant de « grandir dans une usine de yaourts ». Cette interview marque le début et la fin de la présence médiatique d’Emmanuel Besnier pendant deux décennies.
Décrit par ceux qui l’ont connu depuis tout petit comme un enfant sans histoire ou un jeune homme qui a aimé faire la fête le temps de ses études, Emmanuel Besnier demeure un chef d’entreprise calme et effacé des mondanités. Pas de plateau télé, pas de signes ostentatoires de richesse dans son look, pas d’étalage de luxe dans les grands palaces parisiens ou sur les rives de la côte Sud : son truc, ce sont les vacances en famille avec ses trois enfants, l’été sur l’île de Ré, l’hiver à Courchevel.
En 2000, Michel Besnier, alors âgé de 72 ans, succombe des suites d’un malaise cardiaque. Emmanuel Besnier devient, à seulement 30 ans, PDG de Lactalis. Son frère, Jean-Michel Besnier et sa sœur, Marie Besnier Beauvalot, intègrent le conseil de surveillance du groupe mais n’occupent aucun poste opérationnel.
Emmanuel Besnier, vu par ses collaborateurs comme un patron calme mais ferme, entretient alors une grande discrétion, ce qui lui vaut des surnoms tel « le muet de Mayenne ». Cumulant les succès industriels – et donc la fortune – il souhaite préserver sa vie privée. En 2016, une enquête de l’émission Envoyé spécial fait l’objet d’un procès car il reproche à France Télévisions d’avoir diffusé des images de sa propriété. Bien que débouté, Emmanuel Besnier montre à travers cette plainte l’importance qu’il accorde à sa vie privée.
Mais l’affaire du lait infantile contaminé aux salmonelles qui éclate fin 2017 oblige le PDG à sortir de sa réserve. Début 2018, il est convoqué par Bercy pour s’expliquer sur les raisons de cette contamination. Dans la foulée, il répond à des demandes d’interview pour défendre son groupe et présenter ses excuses vis-à-vis des familles d’enfants contaminés.
En 2022, Forbes le classe au 7e rang des milliardaires français lors de son classement annuel.