Arnaud de Puyfontaine
Président du directoire de Vivendi
Arnaud de Puyfontaine est actuellement le président du directoire de Vivendi.
Arnaud de Puyfontaine naît le 26 avril 1964. Il est actuellement le président du directoire de Vivendi.
Formation :
Arnaud de Puyfontaine est diplômé en 1988 de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Il obtient en 1992 un autre diplôme à l’Institut Multimédia puis en 2000, il est diplômé à l’Harvard Business School.
Carrière :
Alors qu’il n’a pas achevé ses études, Arnaud de Puyfontaine intègre les équipes du « Le Figaro » où il est chargé de renforcer les liens du quotidien national avec les grandes écoles comme l’ESCP dont il fait toujours partie. Il effectue dans sa jeunesse un court passage chez le géant de l’audit Arthur Andersen en tant que consultant puis revient au Figaro comme responsable d’édition après avoir effectué son service militaire en Indonésie.
C’est en 1995 que sa carrière décolle. En effet il intègre alors East Midlands Allied Press (EMAP), un groupe d’éditeurs de presse régionale britannique qui possède alors une filiale en France. Il devient PDG de la branche française en 1998, après s’être fait remarquer lors de l’acquisition de Télé Star et de Télé Star Jeux alors qu’il est à la tête de Télé Poche et de Studio Magazine. Sous sa présidence est créé le groupe EMAP Star qui pèse très vite au sein de l’audiovisuel français.
En 2006, EMAP se sépare de ses activités françaises et les revend à l’Italien Mondadori. Arnaud de Puyfontaine demeure PDG de Mondadori France mais quitte ses fonctions en 2008 pour prendre la fonction de conseiller auprès du groupe. La même année, il est sollicité par le président Nicolas Sarkozy qui lance les Etats généraux de la presse écrite.
En 2009, il devient le PDG de Hearst UK, branche britannique de Hearst Corporation, un groupe de médias américain. En 2012, il intègre le conseil d’administration du Norvégien Schibsted (alors propriétaire de 20 Minutes).
C’est en janvier 2014 qu’il entre chez Vivendi, d’abord en tant que directeur général des activités médias et contenus. Six mois plus tard, il devient président du directoire du groupe. Il est également membre du conseil d’administration de Telecom Italia dont Vivendi est un des principaux actionnaires.
Anecdotes :
Arnaud de Puyfontaine est chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et de l’ordre des Arts et des Lettres. Il reçoit aussi la décoration britannique de l’OBE (Officer of the Order of the British Empire).
Arnaud de Puyfontaine est actuellement le président du directoire de Vivendi.
Lire la suite